À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Un communiqué diffusé hier par l’Inserm et le CNRS, a indiqué que 1,2 million d’individus dans le monde sont co-infectés par la Mycobacterium tuberculosis (bactérie responsable de la tuberculose) et par le virus du Sida (VIH-1). La communication qui a mis en avant les résultats d’une collaboration internationale, menée par des chercheurs du CNRS, de l’Inserm, de l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et le Centre de physiopathologie de Toulouse Purpan, révèle que dans un contexte tuberculeux, le VIH-1 passe d’une cellule à l’autre grâce aux nanotubes formés entre les macrophages. Les chercheurs ont notamment montré que les macrophages qui sont les cellules hôtes pour la tuberculose et pour le VIH-1, forment des nanotubes lorsqu’ils sont exposés à l’interleukine-10 (IL-10), une molécule sécrétée en cas de tuberculose. Francetvinfo.fr indique « ces travaux ouvrent la voie à de nouvelles approches thérapeutiques visant à contrôler l’augmentation de la charge virale en cas de tuberculose ».
Francetvinfo.fr, 26/03
Lire notre communiqué de presse: La co-infection VIH/tuberculose à pleins tubes
Une campagne de sensibilisation contre une trop forte consommation d’alcool
Francesoir.fr, Festinationsante.com et Les Echos annoncent la campagne de sensibilisation pour lutter contre l’alcoolisme à l’initiative de Santé publique France. Selon l’agence sanitaire environ 10,5 millions de Français, soit un quart de la population, boivent trop d’alcool et 41 000 décès sont imputables à une consommation trop élevée d’alcool. Message choisi par Santé publique France : « Pour votre santé, c’est maximum deux verres par jour, et pas tous les jours ». Mickaël Naassila, directeur d’unité à l’Inserm (UMR 1247 Groupe de recherche sur l’alcool et les pharmacodépendances), président de la Société française d’alcoologie, conseille de ne pas boire plus de deux verres d’alcool par jour et de ne pas dépasser dix verres par semaine.
Francesoir.fr, Destinationsante.com, 26/03, Les Echos, 27/03
En Bref
Le Monde, 27/03
Le Monde, 27/03
Archives
A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.
These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.
-
Press release 14.12.2021
A Common Food Additive Found to Alter the Human Microbiota and Intestinal Environment
-
Press release 21.10.2021
COVID-19: How Does SARS-CoV-2 Infection Affect Vascular Irrigation of the Brain?
-
06.12.2021
Les vaccins à ARNm susceptibles de modifier notre génome, vraiment ?
-
09.12.2021
Troisième dose de vaccin anti-Covid, quelles sont les données ?