Press review

29 April 2020

9h56 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Le plan de déconfinement présenté par Edouard Philippe

Le Premier ministre Edouard Philippe a présenté hier à l’Assemblée nationale un plan de déconfinement très prudent pour éviter une deuxième vague d’épidémie du coronavirus. Ce plan s’étalera du 11 mai au 2 juin. Le dispositif sera évalué toutes les trois semaines pour s’adapter à la progression de l’épidémie sur le terrain. Il repose sur le triptyque « protéger, tester, isoler » avec la promesse de pouvoir réaliser 700 000 tests par semaine et d’avoir des masques grand public en nombre suffisant. La réouverture du pays sera progressive et différenciée selon les départements. Edouard Philippe a expliqué qu’aux gestes barrières, « il faudra ajouter le port du masque dans certaines situations », la position du gouvernement ayant évolué car « les scientifiques ont eux-mêmes évolué » sur cette question.

AFP, 28/04, Le Figaro, Les Echos, Aujourd’hui en France, 29/04

Des enfants au Royaume-Uni et en France touchés par une maladie peut-être liée au Covid-19

Les autorités sanitaires britanniques tentent d’établir s’il existe un lien entre la pandémie de coronavirus et une maladie grave touchant depuis peu un petit nombre d’enfants, a indiqué hier le ministre de la Santé Matt Hancock. Cette maladie apparue récemment ressemble à la maladie de Kawasaki, un syndrome vasculaire affectant les jeunes enfants et dont la cause reste indéterminée. « C’est une nouvelle maladie qui, selon nous, peut être causée par le coronavirus », a déclaré Matt Hancock à la radio LBC. « Nous ne sommes pas sûrs à 100 % parce que certaines des personnes qui l’ont contractée n’ont pas été testées positives (au coronavirus). Nous faisons donc actuellement beaucoup de recherches. Mais c’est quelque chose qui nous préoccupe », a-t-il ajouté. Selon La Dépêche du Midi, une vingtaine de cas similaires ont été recensés en région parisienne. « C’est une alerte que nous prenons très au sérieux en France, nous lançons un signal, il faut être vigilants », indique le Pr Alexandre Belot, rhumatologue et pédiatre à l’hôpital Femme Mère Enfant à Lyon dans les colonnes du quotidien régional. « Rien ne permet d’établir aujourd’hui un lien entre la maladie de Kawasaki et le Covid-19 mais nous constatons que des enfants testés positifs au Covid-19 développent des symptômes qui correspondent à ceux de la maladie de Kawasaki comme une tension instable et une myocardite pour les formes graves », ajoute le Pr Belot, par ailleurs chercheur à l’Inserm.

AFP, 28/04

En Bref

Le Parisien explique que, malgré des chiffres encourageants ces derniers jours, le Covid-19 continue à tuer en Ile-de-France. Dans cette région, on compte un millier de nouveaux malades dépistés chaque jour, et plus de 40 000 Franciliens testés positifs au coronavirus (dont les 33 000 hospitalisés) depuis le début de l’épidémie. « Il faut absolument effectuer des tests et isoler les cas positifs, pour éviter que l’épidémie ne progresse à nouveau au même rythme qu’avant (…) », insiste Agnès Lepoutre, épidémiologiste à Santé publique France. Sur plus de 35 000 patients malades du coronavirus hospitalisés dans la région depuis le début de l’épidémie, près de 13 000 sont toujours hospitalisés, dont plus de 1 800 en réanimation. Plus de 5 700 sont morts, et un peu plus de 16 000 ont pu rentrer chez eux (40 %), indique le quotidien. L’Ile-de-France présente un excès de mortalité depuis la mi-mars, toute cause confondue.

Le Parisien, 29/04

La Tribune consacre un article à Spartha Medical, qui invente un spray anti-Covid. L’équipe pilotée par Philippe Lavalle, directeur de recherches à l’Inserm et co-fondateur de Spartha Medical, procède depuis 2016 à la mise au point d’un revêtement antibactérien à base de biopolymères. Son objectif initial est le traitement des implants orthopédiques. Mais Spartha Medical s’est réorientée dans l’urgence en mars 2020 sur le coronavirus, explique le quotidien. L’attribution par l’Agence nationale de recherche (ANR) d’une aide de 200 000 euros, versée immédiatement, permettra d’accélérer cette nouvelle orientation. En association avec un second laboratoire de l’Inserm spécialisé en virologie, Spartha Medical aura validé cet été les capacités antivirales de son process baptisé TerminAmid.

La Tribune, 29/04

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde brosse le portrait de Yazdan Yazdanpanah, épidémiologiste, spécialiste de santé publique, qui est l’un des acteurs-clés dans la gestion de la crise du Covid-19. Il « connaît [cette maladie] de l’intérieur, pour l’avoir lui-même contractée », explique le journal. Le chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Bichat (AP-HP), âgé de 54 ans, est membre des deux instances nommées par le gouvernement pour éclairer ses décisions sur le Covid-19 : le conseil scientifique et le Comité analyse recherche et expertise (CARE). Ce spécialiste du VIH et des maladies émergentes est par ailleurs, depuis 2014, le coordinateur d’un consortium de l’Inserm, REACTing, qui a pour mission de préparer et coordonner la recherche française pendant les épidémies.

Le Monde, édition Science et Médecine, 29/04

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube