Press review

08 January 2020

12h38 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

10-13 ans : publication d’un livret pour dire « non aux addictions »

Le gouvernement publie un livret illustré en partenariat avec les éditions Bayard « destiné aux 10-13 ans et à leurs parents » pour aider les pré-adolescents à dire « non aux addictions » (tabac, alcool, usage problématique des jeux vidéo…). « Ce petit livret de 16 pages sera distribué à 1,5 million de lecteurs d’Images Doc et J’aime Lire », précisent la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) et l’éditeur Bayard Jeunesse dans un communiqué. Le contenu du livret a été réalisé par des journalistes jeunesse, avec les conseils de psychologues et d’addictologues.

AFP, 07/01

Cerveau humain : nouvelles propriétés électriques observées

Des chercheurs allemands ont observé dans les neurones de couches spécifiques du cortex un mode de propagation de l’influx nerveux qui faciliterait certaines opérations logiques, rapporte Le Monde. Leur étude publiée dans la revue Science révèle l’importance d’un segment anatomique de ces cellules : les dendrites. En effet, les dendrites de certains neurones du cortex humain sont dotées de propriétés électriques jamais observées jusqu’ici, ce qui démultiplie la puissance de calcul de notre cerveau, estiment les auteurs de l’université de Berlin. « Notre connaissance des propriétés électriques des dendrites est presque entièrement issue d’études menées chez des rongeurs », constatent les auteurs. D’où leur intérêt pour les dendrites du cerveau humain. Grâce aux propriétés de ces dendrites, « chaque neurone pyramidal du cortex humain peut accomplir ce qui mobilise plusieurs neurones du cortex de la souris », explique Rebecca Piskorowski, de l’Institut de psychiatrie et neurosciences de Paris (Inserm, université Paris Descartes), qui n’a pas participé à l’étude.

Le Monde, édition Science et Médecine, 08/01

En Bref

La Tribune rend compte du Top 10 des levées de fonds en 2019 à Bordeaux et sa région. Le secteur de la santé truste cinq des dix plus importantes levées de fonds menées par des entreprises innovantes de Nouvelle-Aquitaine en 2019. C’est Aelis Farma, société bordelaise issue de l’Inserm, avec une augmentation de capital de 11 M€, dans le cadre d’un tour de financement de 20 M€, qui décroche la palme.

La Tribune, 08/01

Il est désormais interdit en France d’acheter ou de posséder du kratom, une plante psychotrope originaire d’Asie du Sud-Est, « compte tenu des risques graves pour la santé » liés à sa consommation, a annoncé l’Agence du médicament (ANSM). Cette plante ainsi que ses composés « ont été inscrits sur la liste des substances psychotropes » par un arrêté publié le 1er janvier. « En conséquence, leur détention et leur achat sont maintenant interdits », souligne l’ANSM.

AFP, 07/01

Une synthèse d’études publiée hier et portant sur 250.000 femmes aux Etats-Unis n’a pas trouvé de lien statistique entre l’usage de talc sur les parties génitales et le risque de cancer des ovaires, indique l’AFP. Des chercheurs de divers centres de recherche aux Etats-Unis, financés par les Instituts nationaux de santé (NIH), ont réalisé cette synthèse de quatre grandes études de cohortes qui ont suivi un quart de million de femmes aux Etats-Unis de 1982 à 2017.

AFP, 07/01

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube