Press review

26 August 2020

12h14 | By INSERM PRESS OFFICE

Sorry, this entry is only available in French.

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Covid-19 : la recherche mobilisée sur le sujet de la désinfection des masques

Aujourd’hui en France souligne qu’en mars dernier, Edouard Philippe avait missionné un consortium de chercheurs pour trouver une méthode pour désinfecter les masques anti-Covid. Ce programme implique une quarantaine d’équipes, pilotées par le CNRS, le CEA, l’Inserm et l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire). Au CHU de Tours, les équipes du centre d’étude des pathologies respiratoires ont planché sur une méthode simple : les passer pendant une heure à 70 °C en chaleur humide dans une chambre atmosphérique. D’autres instituts ont lavé à 95 °C, irradié, traité par la vapeur ou au gaz éthylène. Selon les tests conduits notamment au CHU de Grenoble, les masques standards supportent bien la stérilisation à 95 °C et l’irradiation. Les FFP2 semblent, eux, ressortir sans aucune trace du virus après traitement à l’éthylène.

Aujourd’hui en France, 26/08

 

En Bref

Jocelyn Raude, chercheur en psychologie sociale à l’Ecole des hautes études en santé publique et au sein de l’unité Inserm 1207 Virus émergents, qui est associé à plusieurs programmes de recherche nationaux et internationaux sur les comportements des Français face à l’épidémie de Covid-19, dévoile au Monde le portrait-robot des 3 % à 5 % d’antimasque et insiste sur la « marge de progression » liée aux mauvais usages. Il souligne : « On se focalise sur la non-utilisation du masque, alors que l’enjeu porte sur les 95 % des Français qui mettent le masque, mais pas toujours de manière appropriée – ce qui diminue son efficacité ».

Le Monde, 26/08

 

Archives

A press review is only a summary of media analysis and press articles that have been read to realize it each day. The press review can not be interpreted as reflecting the point of view of Inserm. The link towards the original article, when existing, is indicated in the synthesis.

These links, active at the updating date, may become unavailable in the following days. This depends on the media policy.





fermer
fermer
RSS Youtube