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L’Inserm lance sa nouvelle campagne contre les fake news en santé

L’Inserm lance un nouveau volet de sa campagne grand public « On gagne tous les jours à s’intéresser à la santé ». L’Institut a transformé en vrais-faux produits une série de solutions miracles, à l’image de celles promues sur les réseaux sociaux. 

L’objectif ? Sensibiliser chacun et chacune sur les risques pour la santé associés aux fausses informations et attirer l’attention sur l’importance de se tourner vers des sources scientifiques rigoureuses pour s’informer. Cette campagne, déclinée en deux spots publicitaires (format long et format court) à retrouver sur Youtube et les grandes plateformes de replay pendant tout le mois de novembre, s’inscrit dans le sillage des initiatives lancées par l’Institut depuis 2018 pour lutter contre les fausses informations dans le domaine de la santé.

Des produits magiques pour traiter les problèmes de peau, garantir une perte de poids rapide ou soigner la dépression : telle est la promesse de la gamme de « faux produits » conçus par l’Inserm. Inspirés de ce que l’on peut trouver sur internet, les trois « faux produits » dont les formulations sont volontairement exagérées ont été disposés dans un distributeur positionné dans une grande gare parisienne afin de recueillir les réactions des passants. Ce dispositif a été filmé pour en tirer un spot publicitaire.

Le spot publicitaire est diffusé du 23 octobre au 23 novembre sur les sites replay de différentes chaînes de télévision (MTF1, FranceTV, groupe M6) et sur Youtube. Leur design très coloré, combiné à la description farfelue mais réaliste de leur formule, ont vocation à attirer l’œil et à se questionner sur les produits qui promettent des solutions miracles à tous les problèmes du quotidien.

Les vrais-faux produits conçus par l’Inserm dans le cadre de sa nouvelle campagne grand public : Revigorator, la crème pour des articulations bien huilées – Conseils d’utilisation : faire 72 petits cercles jusqu’à pénétration totale; Maigrizer, la boisson perte de poids perte de poids garantie – Ne consommer que cela pendant 3 semaines; Bye-bye dépress’, le jus pour retrouver le moral – À consommer pendant 168 heures à jeun. 

Les « solutions miracles » que l’on peut trouver en vente sur internet ne sont pas toujours sans danger pour la santé des consommateurs. Par le biais de cette campagne insolite, l’Inserm souhaite sensibiliser chacun et rappeler le travail des chercheuses et des chercheurs qui œuvrent pour fournir aux citoyens une information scientifique rigoureuse sur des sujets proches leur quotidien.

Il s’agit aussi pour l’Inserm de rappeler son statut de source d’information « fiable », en amenant chacune et chacun à consulter son site internet inserm.fr pour toute question concernant la science en santé.Cette campagne s’inscrit dans la lignée de l’engagement de l’Inserm contre les fausses informations qui s’est concrétisé dès 2018 par la création de sa série Canal Détox, des vidéos scientifiques pédagogiques qui visent à établir une information scientifique fiable à propos de sujets de santé qui préoccupent les citoyens.

Avec la pandémie de Covid-19, l’initiative a été étendue à la publication de textes informatifs pour réagir rapidement à certaines informations erronées devenues virales, toujours en s’appuyant sur la parole scientifique rigoureuse et mesurée des dirigeants, chercheurs et chercheuses de l’Inserm.

« Tandis que les chiffres nous alertent sur la baisse de confiance accordée par les français à la science, le phénomène des fausses informations en santé ne cesse de prendre de l’ampleur sur les réseaux sociaux et devient un véritable fléau. Face à ce double constat, l’Inserm est désireux de mettre à disposition de tous les citoyens une information scientifique fiable et transparente. Cette nouvelle campagne est un levier supplémentaire pour renforcer encore la perception de l’utilité de notre recherche au service du progrès médicale et de la société », indique le Pr. Didier Samuel, président-directeur général de l’Inserm.

Le spot publicitaire est disponible en deux versions : une courte et une plus long format que vous pouvez visionner ici.

Un essai laissant des patients sans soins, vraiment ?

 
 

Gélules et comprimés.©Inserm/Depardieu, Michel

 
Plusieurs fausses informations circulent concernant l’essai clinique Discovery coordonné par l’Inserm via REACTing. On administrerait un placebo à 20% des patients choisis au hasard et laissés sans soins par ailleurs. De plus, l’hydroxychloroquine ne serait donnée qu’aux patients déjà en réanimation. Ces affirmations sont fausses.

L’essai clinique Discovery n’est pas un essai clinique compassionnel mais un essai clinique d’efficacité et de tolérance. Il est “à 5 bras”, c’est-à-dire qu’il a démarré avec 5 modalités de traitement :

  • soins standards (les soins actuellement fournis aux malades hospitalisés en fonction de la gravité de leur état),
  • soins standards + remdesivir,
  • soins standards + lopinavir et ritonavir,
  • soins standards + lopinavir, ritonavir et interféron bêta,
  • soins standards + hydroxychloroquine.
 
Ces traitements sont attribués aléatoirement aux participants (on parle d’“étude randomisée”) de manière à constituer 5 groupes équivalents en nombre de patients, qu’ils soient admis en réanimation ou dans un autre service hospitalier. Le bras “hydroxychloroquine” est traité selon ces mêmes critères et sera évalué exactement de la même façon que les autres molécules à l’essai. Aucun patient ne se voit administrer de placebo et tous les patients reçoivent les soins adaptés à leur état.


Discovery est un essai “ouvert” , c’est-à-dire que tant les soignants que les patients sont informés du traitement attribué (par opposition à un essai en aveugle ou en double aveugle). L’analyse de l’efficacité et de la sécurité du traitement sera évaluée 15 jours après l’inclusion de chaque patient. L’objectif est de recruter au moins 800 participants en France (3 200 au niveau européen).

L’essai clinique est “adaptatif”, c’est-à-dire que les traitements expérimentaux apparaissant comme inefficaces pourront être abandonnés rapidement et remplacés par d’autres molécules qui émergeront de la recherche.

En savoir plus sur l’essai clinique Discovery

CANAL DÉTOX SAISON 2 : TEASER

Canal Détox, la série de l’Inserm qui lutte contre les fausses informations revient pour une seconde saison. Pour vous faire patientez, on vous a concocté un petit teaser.

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