Inauguration le 15 novembre 2010 – L’Etablissement Français du Sang inaugure à Saint-Herblain, près de Nantes, l’ABG (Atlantic Bio GMP), avec ses partenaires de co-gouvernance l’Inserm, le CHU de Nantes et l’AFM. ABG est une plate-forme de production de médicaments de thérapie innovante. Cette plate-forme qui a l’ambition de devenir un haut lieu des biotechnologies, est l’une des premières plates-formes européennes de statut public. Elle a pour objectif de fournir aux équipes souhaitant initier des essais cliniques de phase I/II des produits fabriqués dans le respect des Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF), c’est-à-dire de garantir leur sécurité et leur qualité dans le but d’être utilisés chez l’homme. L’objectif poursuivi ici est d’obtenir plus rapidement, et à un coût raisonnable, la preuve du concept thérapeutique de nouveaux médicaments de thérapie innovante (MTI).
© EFS
Les médicaments de thérapie innovante sont une nouvelle classe de produits issus des biotechnologies, ils sont destinés à traiter des patients atteints de pathologies actuellement incurables. Cette classe de médicaments a été définie par le règlement européen 1394 de novembre 2007. Elle regroupe les produits issus de l’ingénierie cellulaire, génique et tissulaire.
Ces MTI sont susceptibles de créer une révolution thérapeutique comparable à celle de la découverte des antibiotiques. Il s’agit ici, non pas de recourir à des substances xénobiotiques, c’est-à-dire étrangères à la vie, mais d’utiliser les propres ressources de l’organisme de manière à engendrer de nouvelles voies thérapeutiques.
L’inauguration d’ABG voit la concrétisation d‘un projet issu d’une volonté, dès janvier 2003, de l’EFS et de l’Inserm, rejoints par l’AFM et le CHU de Nantes qui a notamment mis à disposition le terrain pour la construction, d’offrir à la communauté scientifique et médicale des outils thérapeutiques destinés aux biothérapies.
En matière de financement l’EFS, Nantes Métropole, le Conseil régional de Pays de la Loire, le Conseil général de Loire Atlantique et le FEDER (Union européenne) ont participé à titre d’investissement à hauteur de 5.2 millions d’euros. Les frais de fonctionnement d’ABG seront assurés à hauteur de 1.5 million d’euros par an par l’EFS, l’AFM, l’Inserm et le CHU de Nantes.