Menu
Communiqués et dossiers de presse

InScience 2024 : l’Inserm vous ouvre ses portes pour la 4ème édition du festival

14 Mai 2024 | Par INSERM (Salle de presse) | Institutionnel et évènementiel

© Inserm

Du 27 mai au 9 juin, retrouvez la quatrième édition d’InScience, le festival qui rend la science accessible à toutes et à tous. L’Inserm ouvrira les portes de ses laboratoires pour vous permettre de rencontrer ses chercheurs et ses chercheuses et de découvrir ses dernières avancées dans le domaine de la santé. De nombreux évènements entièrement gratuits auront lieu dans toute la France. Le programme du festival InScience 2024 est disponible sur inserm.fr

Fort de son succès, le festival InScience de l’Inserm revient avec une programmation très riche : jeux de société ou jeux de rôle, ciné-débats, randonnées-discussions avec des scientifiques, tables rondes… InScience donnera la possibilité à chacun et à chacune de découvrir le monde de la recherche mais aussi de devenir acteur de sa propre santé.

De nombreux sujets abordés

À l’approche des JO de Paris 2024, l’activité physique et le sport seront au cœur de la programmation. La préparation des muscles à l’effort ou les liens entre sport et santé n’auront bientôt plus de secret pour vous.

Quelques rendez-vous à ne pas manquer sur la thématique sport et santé :

  • Conférence : les secrets de la préparation musculaire. Mardi 28 mai
    de 19 h à 21 h, Dernier bar avant la fin du monde, Paris
  • Table ronde : sport et santé. Jeudi 30 mai, de 19 h à 22 h Musée national du sport, Nice
  • Jeu de rôle « Jouer à débattre » : sport, santé et numérique. Mardi 4 juin, de 19 h à 21 h, Dernier bar avant la fin du monde, Paris

Le programme détaillé est disponible sur inserm.fr   

Vous n’êtes pas intéressés par le sport ? Pas d’inquiétude ! L’éventail de thématiques proposées fera honneur à la diversité des sujets étudiés par l’Inserm. Cerveau, cancérologie, diabète, écologie… il y en aura vraiment pour tous les goûts !

Un festival qui met en valeur ses chercheurs et ses chercheuses

Le festival permettra au public de découvrir celles et ceux qui font la science à travers des rencontres, des tables rondes, des conférences ou même des visites de laboratoire.

InScience mettra tout particulièrement en avant les femmes qui travaillent au sein de l’Institut à travers sa collection de bandes dessinées Elles sont l’Inserm. L’objectif ? Mettre en lumière les parcours de vie différents et inspirants de chercheuses Inserm et montrer qu’il est possible pour les jeunes filles et femmes, quel que soit leur milieu, de se projeter vers les métiers de la recherche en santé.

  • La BD Elles sont l’Inserm est disponible sur inserm.fr

Des évènements dans toute la France

Le festival sera présent dans 11 villes[1] de France et ira à la rencontre du public en s’invitant dans différents lieux de la vie quotidienne : musées, cinémas, bars ou encore salles de spectacle.

Des contenus numériques seront mis en ligne tout au long de l’événement, comme Les carnets d’Hygée, une série de podcasts sur la santé mentale et les évolutions de la recherche scientifique, ou encore des vidéos réalisées en direct des laboratoires Inserm, notamment en partenariat avec le vidéaste et vulgarisateur scientifique Tanguy Leroux.

Accédez aux contenus numériques InScience en suivant les actualités du festival sur les réseaux sociaux : X, Instagram, TikTok

[1] Lille, Lyon, Nice, Laval, Paris, Strasbourg, Toulouse, Tours et dans le département des Alpes-Maritimes

Une BD en réalité augmentée

InScience : cultive (à nouveau) ta santé avec l’Inserm ! [tome 2] propose d’expliquer de manière ludique de nouveaux projets de recherche financés par l’Agence nationale de la recherche et conduits par des chercheuses et des chercheurs Inserm.

Nouveauté cette année : 10 pages bonus seront disponibles en réalité augmentée pour rendre la lecture plus interactive !

Les BD seront à retrouver au format papier lors de nos évènements et format numérique sur inserm.fr

Lire le tome 1 de la BD InScience : cultive ta santé avec l’Inserm !     

Contacts
Contact Presse

Ammra-Muny Tan

Cheffe de projet InScience

rf.mresni@nat.ynum-armma

 

rf.mresni@esserp

fermer