(c) Macmillan Publishers Ltd
Sur 8000 institutions passées en revue, l’Inserm apparait à la 75ème place des institutions en plus forte progression. En trois ans, sur une sélection de 68 revues scientifiques considérées comme les meilleures par Nature, le nombre de publications a augmenté de 17.43%. Les contributions des chercheurs de l’Inserm parues dans les revues Science et celles du groupe Nature ont presque doublé en trois ans. L’Inserm est le seul organisme de recherche français à figurer dans le Nature Index 2016 Rising stars. Sa présence dans ce classement est d’autant plus exceptionnelle qu’il est naturellement dominé par des pays, tels que la Chine, entrés très récemment dans la compétition internationale et dont la croissance des publications est exponentielle.
A propos de l’Inserm
Créé en 1964, l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) est un établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la double tutelle du Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes. L’Inserm est le seul organisme public français dédié à la recherche biologique, médicale et à la santé humaine avec près de 15000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, hospitalo-universitaires, post-doctorants et quelque 300 laboratoires. Ses chercheurs ont pour vocation l’étude de toutes les maladies, des plus fréquentes aux plus rares.
L’Inserm est membre fondateur d’Aviesan*, l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé créée en 2009. * Autres membres fondateurs d’Aviesan : CEA, CNRS, CHRU, CPU, INRA, INRIA, Inserm, Institut Pasteur, IRD