Synthèse de presse

11 janvier 2018

12h08 | Par INSERM (Salle de presse)

Fabriquer des nano-outils grâce à l’ADN

Le Figaro se penche sur « une nouvelle facette de l’ADN [qui] est en train d’émerger : l’ADN comme matériau de construction ». Selon Gaétan Bellot, chercheur à l’Inserm, « (…) L’utilisation de l’ADN est en train de lever plusieurs verrous et offre de nouvelles possibilités inouïes ». En collaboration avec deux laboratoires américains, Gaétan Bellot et son équipe ont construit, dans le cadre d’une étude publiée dans Nature, des objets 3D nanoscopiques à partir de séquences d’ADN capables de s’autoreplier et de s’assembler entre elles spontanément. Gaétan Bellot souligne : « Notre objectif est d’automatiser et faciliter l’impression d’objets nanométriques à partir de modèles 3D, façon imprimante 3D ».

Le Figaro, 11/01

Reprise du communiqué du 06/12/17 “Des objets 3D d’une précision inégalée obtenus à partir d’ADN

Découverte d’un nouveau gène de l’obésité ADCY3

Le Quotidien du Médecin rend compte de trois études indépendantes publiées dans Nature Genetics qui révèlent le rôle du gène ADCY3 dans la prise de poids et le mécanisme de faim. L’équipe franco-britannique, dirigée par Philippe Froguel, endocrinologue et chercheur à l’unité mixte 8199 (université de Lille, CNRS, Inserm, CHU de Lille, Institut Pasteur de Lille), a découvert, en séquençant l’ensemble des gènes de 138 enfants et parents, que certaines familles présentent une mutation inactivant l’activité enzymatique ADCY3, ce qui se traduit par une forte obésité dès l’enfance.

Le Quotidien du Médecin, 11/01

En Bref

L’AFP explique qu’avec des échecs d’essais cliniques et l’abandon de certains laboratoires, « le développement de médicaments contre la maladie d’Alzheimer subit des contretemps, mais la recherche reste d’actualité compte tenu de l’explosion des malades ». Vincent Genet, directeur du pôle santé au cabinet Alcimed, constate « une compréhension des mécanismes encore relativement faible par rapport à d’autres domaines thérapeutiques ». Bruno Dubois, directeur du laboratoire de l’Inserm Cognition et Imagerie des maladies neurodégénératives, confirme qu’« il y a une grande attente et une grande réflexion, y compris des laboratoires ».

AFP, 10/01

Le Cercle de réflexion en immunologie (CRIO) vient de publier un Livre blanc afin de mobiliser l’ensemble des acteurs impliqués pour réussir l’intégration des traitements d’immunothérapie. Aurélien Marabelle, directeur clinique du programme d’immunothérapie de l’Institut Gustave Roussy, souligne : « En France, la question de l’accès à ces traitements doit être traitée de toute urgence (…). La France est aujourd’hui en retard par rapport aux autres grands pays européens qui se sont adaptés pour accélérer l’accès à ces médicaments ».

Le Quotidien du Médecin, 11/01

Imascap a développé une technologie numérique brevetée d’automatisation de l’anatomie du patient, en vue d’implanter des prothèses de l’épaule personnalisées. Jean Chaoui, président-fondateur d’Imascap, explique : « Notre solution permet de gagner beaucoup de temps dans le design de la prothèse que l’on pourra prochainement imprimer en 3D, alors que le chirurgien sera guidé dans son acte par la réalité augmentée ».

Les Echos, 11/01

Selon le réseau Sentinelles, le taux d’incidence des cas de syndromes grippaux vus en consultation de médecine générale a été estimé à 423 cas pour 100 000 habitants la semaine du 1er au 7 janvier, soit 275 000 nouveaux cas. Au total, depuis ces quatre dernières semaines, 936 000 personnes auraient consulté un médecin généraliste pour ce motif. Le réseau Sentinelles estime que l’incidence des syndromes grippaux devrait rester stable ces prochains jours mais n’a pas encore prédit son évolution pour les semaines à venir.

Francesoir.fr, 10/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube