Synthèse de presse

11 juillet 2019

11h54 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Consommation de boissons sucrées et risque accru de cancer

Une vaste étude, publiée dans The British Medical Journal (BMJ), révèle que boire régulièrement un peu trop de boissons sucrées, soit plus d’un petit verre de soda ou de jus de fruits par jour, pourrait favoriser la survenue de cancers. Les auteurs affirment : « Nous avons constaté qu’une augmentation de la consommation de boissons sucrées était positivement associée au risque global de cancer et de cancer du sein ». Selon la Dr Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle Eren (Inserm/Cnam, Paris), une simple « augmentation de 100 ml par jour en moyenne de la consommation de boissons sucrées, ce qui correspond à un petit verre ou près d’un tiers de canette standard (33 cl), est associée à une augmentation de 18 % du risque de cancer ». Même si l’étude ne permet pas de démontrer un lien de cause à effet, elle montre une « association significative », explique la chercheuse.

AFP, Europe 1, France Bleu, France Inter, CNews, BFM TV, FranceInter.fr, 11/06

Lire notre communiqué de presse du 11/07/2019 : “Consommation de boissons sucrées et risque de cancer

En Bref

Dans un entretien accordé au Figaro, Axel Kahn, élu en juin dernier à la présidence de la Ligue nationale contre le cancer, expose les combats qu’il compte mener. Il souligne : « Le cancer n’est pas une maladie comme les autres ». « Car malgré les incontestables victoires, les espoirs et les promesses, la fréquence des cancers continue d’augmenter et les projections indiquent qu’une personne sur deux qui naît aujourd’hui sera au cours de sa vie atteinte d’un cancer », explique-t-il.

Le Figaro, 11/07

Le Quotidien du Médecin, qui énumère « les expositions à voir cet été », cite celle intitulée « La recherche de l’art », travaux de 4 artistes accueillis en résidence dans des laboratoires de l’Inserm à Tours (Imagerie et cerveau), Dijon (Cognition, action et plasticité sensorimotrice), Nice (biologie) et Paris (recherche cardiovasculaire).

Le Quotidien du Médecin, 11/07

Le ministère de la Santé a annoncé, le 3 juillet, une « augmentation significative » du nombre de cas de la maladie de Lyme en 2018, rapporte Le Figaro. L’année dernière, environ 67 000 personnes ont été diagnostiquées par des médecins généralistes, contre 45 000 en 2017. Cette hausse pourrait s’expliquer, selon les autorités sanitaires, par « la sensibilisation des professionnels de santé au diagnostic de cette maladie » et des « conditions climatiques favorables au développement des tiques ».

Le Figaro, 11/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube