Synthèse de presse

12 avril 2018

11h13 | Par INSERM (Salle de presse)

Dossier sur la douleur

Le Figaro Santé, qui se penche sur la douleur, publie un « grand entretien » avec le Dr Didier Bouhassira, neurologue à l’hôpital Ambroise-Paré (Boulogne-Billancourt), spécialiste de la douleur. Il dirige à l’Inserm l’unité Physiopathologie et pharmacologie clinique de la douleur et a présidé la Société française d’étude et de traitement de la douleur (Sfetd). Il a développé des stratégies innovantes de traitement des douleurs chroniques, comme les stimulations magnétiques transcrâniennes ou les injections de toxine botulique. Il fait le point sur les avancées et les méthodes pour lutter contre ce fléau chronique qui concerne plusieurs millions de Français. Selon lui, « face à  la douleur, il faut d’abord écouter le patient ». 

Le Figaro Santé, 01/04

Ces aliments dangereux pour la santé

60 Millions de consommateurs publie un Hors Série consacré à « ces aliments qui nous empoisonnent ». La revue explique qu’« à quantités équivalentes de sucres, de sel ou de graisses saturées, l’augmentation du risque de cancer associé à un régime riche en aliments ultra-transformés reste marquée ». Le Dr Mathilde Touvier, chercheur à l’Inserm, qui a dirigé cette étude, souligne que trois autres aspects des aliments ultra-transformés pourraient être en cause : les composés néo-transformés (des substances générées lors du processus de préparation), des éléments nocifs provenant de matériaux d’emballage ou encore certains additifs. 60 Millions de consommateurs, Hors Série, 01/05

60 Millions de consommateurs, Hors Série, 01/05

En Bref

Le Pr Gilles Salles, chef du service d’hématologie adulte des Hospices civils de Lyon, fait le point dans Paris Match sur les progrès dans le traitement des lymphomes non hodgkiniens, des cancers du sang en forte augmentation. Il explique qu’« il y a plus de 12 000 nouveaux cas [de lymphomes en France] par an (5% de tous les cancers), chiffre qui a doublé en vingt-cinq ans et continue d’augmenter, touchant un peu plus les hommes que les femmes ». Il souligne que des « anticorps monoclonaux et produits prometteurs pouvant stimuler l’immunité (lenalidomide) sont à l’étude, et cela en sus de l’espoir suscité par les CAR-T cells ».

Paris Match, 12/04

Le Quotidien du Médecin rend compte d’un dispositif non invasif à l’étude et commercialisé par la société Resilient Innovation, qui permet d’annihiler le freezing (piétinement) chez certains patients atteints de la maladie de Parkinson. Relié à un boîtier accroché à la ceinture, ce casque pareil à un serre-tête émet une discrète vibration sonore qui a pour effet de permettre au patient de marcher sans difficulté et sans trembler.

Le Quotidien du Médecin, 12/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube