À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Alors que se déroule aujourd’hui la Journée mondiale du diabète, l’Inserm fait le point sur les principales pistes de recherches concernant le diabète de type 1, dit insulinodépendant, rapporte Santemagazine.fr. A l’Inserm, onze équipes réparties en neuf unités travaillent à améliorer la prise en charge des patients, en tentant de caractériser les cellules du pancréas des personnes atteintes, et à mieux comprendre la maladie, notamment en termes de facteurs de risque ou encore de susceptibilité génétique. Si plusieurs équipes s’attèlent notamment à étudier l’immunothérapie ou à créer un pancréas artificiel externe pour éviter les injections manuelles d’insuline, c’est une autre approche que l’Inserm met en avant tant elle suscite d’espoirs. Il s’agit de la transplantation d’îlots de Langerhans, les cellules du pancréas qui sécrètent de l’insuline. « La greffe d’îlots est proposée à deux profils de patients : d’une part ceux qui ont un diabète de type 1 très instable, souvent ancien, avec notamment la survenue d’hypoglycémies sévères et/ou non ressenties, d’autre part les patients greffés d’un rein, qui prennent déjà des médicaments immunosuppresseurs qu’il suffit alors d’ajuster », a détaillé dans un communiqué Marie-Christine Vantyghem, chercheuse Inserm au sein du CHU de Lille, dont l’équipe a développé cette approche et greffé plus de cinquante personnes. Par ailleurs, l’AFP souligne qu’une étude en cours à l’Hôpital Necker inclut dix enfants de 6 à 12 ans utilisant le système Diabeloop, tandis que celui de Tandem, développé avec la collaboration de l’Inserm et de l’université de Virginie, est testé en France chez 120 enfants. Des résultats encore intermédiaires suggèrent que la « boucle fermée » (parfois appelée « pancréas artificiels ») permet d’augmenter le temps pendant lequel le taux de glycémie est normal, « avec une réduction significative du temps passé en hypo- et en hyperglycémie », indique l’Inserm.
AFP, LCI, Santemagazine.fr, Doctissimo.fr, 13/11
Reprise du dossier de presse du 13/11/2019: “Dossier de presse : Diabète de type 1 : l’Inserm fait le point sur les recherches“
En Bref
AFP,13/11
Lepoint.fr, 13/11
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques