Synthèse de presse

19 avril 2018

12h10 | Par INSERM (Salle de presse)

Vers une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides

Dans un communiqué publié hier, le gouvernement indique vouloir améliorer la reconnaissance des maladies professionnelles liées aux pesticides en approfondissant les travaux sur les expositions à ces produits, rapporte l’AFP. Pour fournir un appui scientifique à ces travaux, les ministres de la Santé, de l’Agriculture, du Travail et de la Recherche, respectivement Agnès Buzyn, Stéphane Travert, Muriel Pénicaud et Frédérique Vidal, ont missionné l’Inserm et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), pour qu’ils fournissent une étude actualisée des liens entre pathologies et exposition professionnelle aux pesticides. 

AFP, 18/04

Une maladie sanguine guérie grâce à la thérapie génique

Une collaboration majoritairement franco-américaine a réussi à soigner, dans le cadre d’un essai clinique, 22 personnes souffrant de bêta-thalassémie, une anémie d’origine génétique, indiquent Le Figaro et Lemonde.fr. Les premiers résultats de cet essai ont été publiés dans le New England Journal of Medicine. Certains de ces 22 patients ont été traités dans le service du Pr Marina Cavazzana à l’hôpital Necker-Enfants malades à Paris, en collaboration avec l’institut Imagine (AP-HP/Inserm/Université Paris-Descartes). Les cellules de la moelle osseuse prélevées et génétiquement corrigées que les patients ont reçues se sont bien implantées, et ont permis de produire suffisamment d’hémoglobine saine pour qu’ils n’aient plus besoin de recevoir des transfusions sanguines régulières.

Lemonde.fr, 18/04, Le Figaro, 19/04

En Bref

Le Parisien et L’Obs rendent compte du succès d’une incroyable greffe de peau qui a permis à Franck Dufourmantelle, brûlé à 95% dans un accident, de vivre. Son frère jumeau lui a donné sa peau. Il s’agit d’une première scientifique mondiale. Le Pr Maurice Mimoun, chef du service des grands brûlés à Saint-Louis (Paris Xe, AP-HP), chirurgien des jumeaux, souligne : « (…) La France est, dans beaucoup de domaines, à la pointe de la greffe ». Les deux frères publient un livre. 

Le Parisien, L’Obs, 19/04

La Tribune Hebdomadaire explique : « Harmoniser les bases de données de santé, simplifier la certification des logiciels de conseil médical et clarifier le régime de responsabilité des médecins, le rapport Villani ne manque pas d’idées pour aider l’IA [Intelligence Artificielle] à contaminer la pratique médicale ». Selon le journal, « avec ses 260 bases de données publiques en santé recensées par l’Inserm, notre pays a plein de données. Mais la création d’un ‘hub’ national va nécessiter un gros travail d’interopérabilité ». L’hebdomadaire revient sur le partenariat récent entre l’Inserm et la jeune spécialiste de machine learning appliqué à la recherche clinique, Owkin.

La Tribune Hebdomadaire, 19/04

20Minutes.fr indique que « la diarrhée aiguë fait une poussée » en Bretagne. Selon les données du réseau Sentinelles, la Bretagne est la région la plus touchée par le symptôme avec 208 cas enregistrés la semaine dernière pour 100 000 habitants, soit plus que le seuil épidémique fixé à 139 cas pour 100 000 habitants.

20Minutes.fr, 18/04

L’épidémie de grippe hivernale s’est terminée, mi-avril en France métropolitaine, avec un bilan provisoire de 13 000 morts, soit moins que les 14 400 de l’année précédente, a indiqué Santé publique France hier. 93% des victimes étaient âgées de 65 ans et plus. Il y a eu deux pics de mortalité, lors de la première semaine de 2018, et lors de celle du 5 au 11 mars. Toutes causes de décès confondues, la période de l’épidémie (début décembre à mi-avril) a connu un « excès de mortalité » de 17 800 décès. D’après Santé publique France, les résultats préliminaires du Réseau Sentinelles indiquent une efficacité vaccinale de 54% chez les personnes de 65 ans et plus contre tous les virus grippaux (efficacité qui passe à 75% contre le virus A(H1N1) et à 54% contre les virus de type B/Yamagata).

Sciencesetavenir.fr, 18/04 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube