Synthèse de presse

19 mars 2020

11h58 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Coronavirus : 1 000 patients guéris

Le directeur général de la santé, Jérôme Salomon, a annoncé hier que, même si le coronavirus n’a jamais autant inquiété et que l’épidémie continue de progresser fortement, sur les 9 134 cas confirmés en France, 1 000 sont guéris, souligne Aujourd’hui en France. Chez les patients, 12 à 14 % ont des formes graves, 5 % sont admis en réanimation. Mais, le quotidien note que 98 % des patients s’en sortent. « Le virus circule déjà activement dans la population », explique à l’hebdomadaire Le Point le Dr Benjamin Davido, infectiologue à l’hôpital Raymond-Poincaré de Garches, référent de crise Covid-19. « Nous pratiquons des tests de dépistage sur les soignants présentant des symptômes en ambulatoire. Il y a dix jours, les retours positifs étaient proches de zéro, il y a une semaine, on atteignait 10 % et aujourd’hui nous sommes à 40 %. Le virus circule à l’intérieur des hôpitaux, des soignants ont été infectés en début d’épidémie, mais il est clair vu le nombre de collègues infectés, qu’il circule aussi à l’extérieur. » Impossible encore de savoir dans quelle mesure, mais le réseau Sentinelles, chargé de la surveillance de l’épidémie de grippe saisonnière en France, constate une remontée inédite des consultations chez les médecins généralistes pour grippe alors que la saison est censée s’achever, souligne la revue. « Du jamais-vu en trente ans ! Ce sont probablement des cas de Covid-19 », souligne Pierre-Yves Boëlle, responsable de l’équipe de surveillance et modélisation des maladies transmissibles à l’université Pierre-et-Marie-Curie/Inserm.

BFM TV, 18/03, Aujourd’hui en France, Le Point, 19/03

En Bref

Destinationsante.com indique que l’herpès pourrait être un facteur de risque de la maladie d’Alzheimer. Le virus de l’herpès HSV1 « persiste de façon latente dans l’organisme après une infection initiale », décrit Catherine Helmer, unité 1219 Inserm/Université de Bordeaux, Centre de recherche Bordeaux Population Health, équipe Expositions vie entière, santé, vieillissement. Et ce dernier « a été mis en évidence au niveau des lésions cérébrales associées à la démence dans des modèles animaux ». Pour étayer cette corrélation, des scientifiques de l’Inserm ont analysé les données de la cohorte 3C, large échantillon de 10 000 volontaires recrutés depuis le début des années 2000. Résultat, sur 10 ans de suivi, 19,7 % des volontaires souffraient de démence.

Destinationsante.com, 18/03

Hier a été présenté en Conseil des ministres un projet de loi permettant de reporter le second tour des municipales, de déclarer l’état d’urgence sanitaire sur le territoire et d’autoriser le gouvernement à prendre par ordonnance les mesures d’urgence économique et d’adaptation à la lutte contre l’épidémie, indiquent Les Echos.

Les Echos, 19/03

Alors que le tribunal judiciaire de Paris accueille, jusqu’en avril, le procès Mediator pour y juger, entre autres, les laboratoires Servier et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la cour d’appel de Nîmes vient de rendre un arrêt défavorable à l’industriel, indique Que Choisir. Il confirme sa condamnation, au civil, dans le cas d’une femme cinquantenaire ayant subi le remplacement, en 2010, d’une valve cardiaque, après sept ans sous Mediator (benfluorex). La justice a reconnu la défectuosité du produit et, par conséquent, la responsabilité de Servier dans les dommages rapportés par la victime. La firme devra lui verser 140 936 € d’indemnisation, qui s’ajoutent aux 16 237 € obtenus de l’Office national d’indemnisation des accidents médicaux (Oniam).

Que Choisir, 01/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube