Synthèse de presse

20 juin 2019

12h39 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Débat national sur la légalisation du cannabis

Les médias, et plus précisément LCI, France Info, Libération et Le Figaro, débattent à propos de la question de la légalisation du cannabis en France. Le Comité scientifique spécialisé a recommandé mercredi d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique. En ce sens, plusieurs députés de différents bords plaident pour une « légalisation régulée ». François-Michel Lambert, membre de la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire, déposera une proposition de loi aujourd’hui à ce sujet. L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) prévoit une expérimentation de deux ans, sous réserve d’obtenir l’aval du ministère de la Santé.

LCI, France Info, Libération, Le Figaro, 20/06

Un flux de dopamine continu pour les patients atteints de la maladie de Parkinson

Le Quotidien du Pharmacien informe de l’invention présentée à la XIIIème édition de l’International Basal Ganglia Society. De la dopamine pourrait être utilisée directement pour pallier son défaut de sécrétion, à l’origine de la maladie de Parkinson. « Nous avons breveté une forme de dopamine anaérobie (A-dopamine) », explique le Pr Devos. La A-dopamine est stockée dans une pompe implantée en sous-cutané dans l’abdomen des patients à laquelle est relié un fin cathéter tunnellisé sous la peau permettant de distribuer localement la dopamine dans les ventricules cérébraux (donc près du striatum), suivant une technique proche de la dérivation ventriculaire en cas d’hydrocéphalie ou administration intracérébrale de la morphine, précise le Pr Devos.

Le Quotidien du Pharmacien, 20/06

En Bref

L’alliance Sorbonne Université a officiellement lancé le 18 juin son propre centre dédié à l’IA, nommé Scai (Sorbonne Center for Artificial Intelligence). Elle ouvrira en septembre un centre de recherche et de formation pluridisciplinaire en intelligence artificielle, relaye UsineNouvelle.com. L’objectif : peser sur la recherche et multiplier les partenariats avec le privé.

UsineNouvelle.com, 19/06

Lire le communiqué de presse du 19/06/2019 :”Lancement de SCAI : un centre de l’intelligence artificielle au coeur de Sorbonne Université

Paris Match annonce l’arrivée en France de la technique Organ Care System consistant à greffer un cœur qui bat encore. Cette méthode permet une amélioration de la conservation de l’organe en qualité et en durée, le nombre de greffes réussies s’en trouve accru. Seul frein : son coût (26 000 euros, non remboursés en France).

Paris Match, 20/06

Le Parisien annonce le décès d’un homme de 76 ans après un choc allergique en réaction à la piqûre d’un frelon européen. Selon des chiffres fournis en 2013 par la revue scientifique Annals of Allergy, Asthma & Immunology, 5 % de la population mondiale serait victime d’allergie aux piqûres d’insectes. Selon l’Inserm, les venins d’abeilles, de guêpes et de frelons sont à l’origine de 16 % des chocs anaphylactiques recensés chaque année en France.

Le Parisien.fr, 19/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube