Synthèse de presse

03 mai 2018

11h44 | Par INSERM (Salle de presse)

Cinq règles simples pour une plus grande espérance de vie

Une analyse, menée sous la houlette de la faculté de Harvard (T.H. Chan School of Public Health) aux Etats-Unis à partir de deux grandes études américaines, révèle que l’espérance de vie peut s’accroître de 12 à 14 ans en suivant cinq règles simples : ne pas fumer, ne pas boire excessivement, ne pas être en surpoids, avoir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière. Les résultats, publiés dans la revue internationale Circulation, montrent que les bénéfices persistent à tout âge, même s’ils sont plus importants à 50 ans qu’à 70 ans, mais surtout que plus on parvient à suivre de conseils, plus le bénéfice est important, explique Le Figaro. Le Pr Patrick Berche, directeur général de l’Institut Pasteur de Lille, indique au quotidien : « Dans des conditions propices, une fille qui naît aujourd’hui en France a une chance sur deux de devenir centenaire ».

Le Figaro, 03/05

La pollution de l’air cause 7 millions de morts par an

Selon le dernier bilan publié hier par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 7 millions de personnes (contre 6,5 millions, selon le bilan de 2016) meurent, chaque année, dans le monde parce qu’elles respirent un air trop chargé en particules fines. La pollution de l’air fait davantage de victimes que le sida, la tuberculose, le diabète et les accidents de la route combinés, souligne le rapport de l’OMS. L’Organisation reconnaît désormais la pollution de l’air comme un « facteur de risque majeur » des maladies non transmissibles considérées comme étant à l’origine de 70% des décès dans le monde. Selon les estimations de l’institution onusienne, ce risque serait, chez les adultes, en cause dans 29% des morts par cancer du poumon, 25% par accident vasculaire cérébral (AVC), 24% par infarctus et 43% des maladies pulmonaires chroniques obstructives (asthme, broncho-pneumopathies…).

Le Monde, 03/05

En Bref

Rtl.fr, qui se penche sur ces femmes qui ont décidé d’arrêter de prendre la pilule, souligne qu’un collectif de chercheurs et chercheuses a publié une tribune dans Le Monde, mettant en garde contre la stigmatisation de la pilule et appelant plutôt à écouter les femmes qui s’en plaignent. Les signataires, parmi lesquels les présidentes du Planning familial, Nathalie Bajos, directrice de recherche à l’Inserm et des membres du laboratoire Contraception & Genre, estiment qu’il faut prendre le temps de discuter avec les patientes pour les guider dans le choix de leur contraception.

Rtl.fr, 03/05

Santemagazine.fr explique que « de plus en plus répandue, la cryolipolyse (ou Coolsculpting) est un procédé qui réduit les bourrelets par le froid ». « Une longue procédure de nettoyage des débris cellulaires se met en marche avec cette technique, indique le Pr Max Lafontan, directeur de recherche à l’Inserm, spécialiste des tissus adipeux et de l’obésité. Mais avec un risque d’inflammation et de fibrose en perspective sur le long terme, et on ne sait rien sur les dégâts collatéraux sur les vaisseaux et les capillaires du tissu adipeux. »

Santemagazine.fr, 02/05

La Fondation Pierre Deniker a publié hier une vidéo afin de faire comprendre au grand public ce que vivent les schizophrènes. « La société véhicule une image caricaturale et violente » des personnes souffrant de schizophrénie, estime la Fondation Pierre Deniker qui lutte contre cette pathologie. Elle a donc lancé une campagne de sensibilisation pour « déstigmatiser » la maladie.

Francesoir.fr, 02/05

Selon le réseau Sentinelles, la varicelle est en recrudescence avec une prévalence de 31 cas pour 100 000 habitants vus en consultation de médecine générale et des pics dans huit régions, particulièrement en Bourgogne Franche-Comté, dans les Hauts-de-France et en Bretagne, où le taux d’incidence est respectivement de 61/100 000 habitants et de 50/100 000 habitants. 

Le Quotidien du Pharmacien, 03/05

Les Echos expliquent que Bruxelles veut renforcer les budgets européens dans plusieurs secteurs clefs pour la croissance. Ainsi, la Commission propose d’accroître les investissements dans la recherche et l’innovation en y allouant 114,8 milliards d’euros dans le prochain budget à long terme de l’Union européenne, contre quelque 70 milliards d’euros dans la mandature en cours.

Les Echos, 03/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube