Synthèse de presse

31 janvier 2019

11h12 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

L’activité physique, le meilleur atout santé

Le Monde explique que « trois ans après la reconnaissance du sport sur ordonnance, les acteurs du sport-santé espèrent un geste fort du gouvernement ». Un groupe de travail national des villes sport-santé sur ordonnance, qui regroupe plusieurs dizaines de municipalités, a appelé en mars 2018 le gouvernement à « un acte politique fort », lui demandant de « se projeter vers la reconnaissance pleine et entière de l’activité physique comme un axe structurant de la politique de santé et du sport en France ». Ce sera l’un des sujets abordés, ce jour, lors du Forum Sport & Santé organisé en partenariat avec Le Monde et la communauté d’agglomération Sète Agglopôle Méditerranée. Dans les mois qui viennent, devrait être dévoilée la stratégie nationale sport-santé, élaborée conjointement par les ministres des sports et de la santé. Lemonde.fr souligne qu’en se fondant sur 1 800 publications, l’Inserm doit ainsi rendre, dans les prochaines semaines, une expertise sur le rôle de l’activité physique en prévention et en traitement d’une dizaine de maladies chroniques. Sa précédente expertise date de 2008, précise le site.

Le Monde, édition Sport et Santé, 31/01

Dialyse au citrate et surmortalité

Journaldesfemmes.com revient sur une étude menée par des médecins et des chercheurs de l’Inserm qui a montré que les patients dialysés avec un liquide à base de citrate auraient un risque accru de 40% de décéder prématurément par rapport aux autres patients. Cette étude, pilotée par le Dr Lucile Mercadal (Inserm, Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations et Hôpital Pitié-Salpêtrière), a été réalisée à partir des données du registre REIN géré par l’Agence de biomédecine. Après une première réunion le 5 décembre avec « l’ensemble des parties prenantes » (professionnels de santé, associations de patients, Agence de biomédecine, Fondation du Rein…), l’Agence nationale du médicament et des produits de santé (ANSM) a tenu le 24 janvier une seconde réunion pour échanger sur l’évolution de l’utilisation des dialysats en France ainsi que sur la diffusion de documents d’informations destinés aux patients. Depuis la première réunion, les parties prenantes ont constaté « une diminution de l’utilisation des dialysats au citrate au profit d’autres dialysats ». En attendant la finalisation de l’enquête prévue pour fin mars 2019 et les recommandations d’encadrement et d’utilisation des différents types de dialysats, l’ANSM invite, dans un communiqué du 29 janvier, les professionnels et les patients à déclarer tout effet indésirable manifesté pendant ou après une séance de dialyse et particulièrement la survenue de crampes.

Journaldesfemmes.com, 30/01

En Bref

L’AFP indique que, selon l’Inserm, le nombre de personnes allergiques « semble avoir considérablement augmenté ces dernières années », et la prévalence des allergies alimentaires serait de 2% chez l’adulte et 5% chez les enfants. Né il y a deux ans et fort d’un partenariat avec le laboratoire Mérieux NutriSciences à Lyon, le site internet Avec Plaisir, qui vient de racheter son concurrent, Sortir sans gluten, répertorie des restaurants proposant une offre – exclusive ou partielle -, végétarienne, vegan ou « sans » l’un des 14 principaux allergènes (gluten, lactose, soja, oeufs, crustacés, etc.) mais aussi sans sucre, sel, gélatine de porc.

AFP, 30/01

L’épidémie de grippe s’est installée dans toutes les régions de France métropolitaine, a indiqué hier Santé publique France. Au cours de la période allant du mercredi 23 au mardi 29 janvier, l’Irsan (données Inserm) estime que la grippe a touché 418 260 nouvelles personnes en France métropolitaine. Cette valeur est en augmentation de 73,5% par rapport à la semaine dernière (241 086 nouveaux cas). L’agence sanitaire fait état d’un « excès de mortalité toutes causes observé chez les personnes de 15-64 ans et de 85 ans ou plus » lors des deux premières semaines de janvier. Elle constate également « une part importante de la grippe dans les hospitalisations ». Par ailleurs, la gastro-entérite « dépasse légèrement le seuil épidémique pour la troisième semaine consécutive ». En métropole, 116 000 nouveaux cas ont été relevés en médecine générale la semaine dernière, selon le réseau Sentinelles. Concernant la varicelle, maladie surveillée par le réseau Sentinelles, une activité modérée a été relevée.

AFP, Lavoixdunord.fr, 30/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube