Synthèse de presse

05 avril 2018

11h15 | Par INSERM (Salle de presse)

Intelligence artificielle : l’Inserm s’associe à la start-up française Owkin

L’Inserm a annoncé hier un partenariat avec la jeune société française Owkin, spécialisée dans l’intelligence artificielle, afin d’explorer de nouvelles pistes de recherche médicale et clinique, rapporte l’ensemble des médias. La nouvelle plateforme d’Owkin dans l’intelligence artificielle, Socrates, va ainsi avoir accès aux données de santé massives produites ou utilisés par l’Inserm, que ce soit dans l’imagerie médicale, les données moléculaires génomiques ou les données d’études cliniques, explique l’AFP. « Ces données étant dans des bases éparpillées, recourir à l’intelligence artificielle est un moyen de les faire communiquer entre elles », tout en gardant la « souveraineté » sur ces données, a expliqué le PDG de l’Inserm, Yves Lévy, lors d’une conférence de presse dans les locaux d’Owkin à Paris. Les découvertes scientifiques susceptibles de provenir à terme de cette collaboration pourront être valorisées par l’Inserm par le biais de partenariats avec des industriels, a ajouté M. Lévy.

AFP, Sciencesetavenir.fr, UsineNouvelle.com, Lequotidiendumedecin.fr, 04/04

Crise d’asthme : ne pas augmenter les corticoïdes inhalés

Le Figaro rend compte de deux études parues simultanément dans le NEJM (New England Journal of Medicine) sur le traitement des crises d’asthme, rapporte Le Figaro. L’une démontre l’inefficacité totale, voire la dangerosité, de la stratégie consistant à augmenter les doses de glucocorticoïdes inhalés pour réduire le risque de crise d’asthme chez les enfants, et l’autre prouve le bénéfice plus que réduit chez l’adulte au regard des effets indésirables potentiels. La première étude a été menée par une équipe américaine de l’université du Wisconsin auprès de 254 jeunes patients âgés de 5 à 11 ans. L’autre étude a été réalisée par le National Institute for Health Research et a inclus 1 922 adolescents de plus de 16 ans et adultes.

Le Figaro, 05/04

En Bref

La maire de Paris, Anne Hidalgo, doit réunir ce matin un panel de spécialistes sur la pollution atmosphérique, souligne CNews Matin. Des scientifiques et des médecins de l’AP-HP, de l’OMS, de Santé publique France ou encore de l’Inserm seront ainsi rassemblés pour un grand colloque à l’Hôtel de Ville. Ils feront à cette occasion, le point sur la recherche concernant les liens entre la qualité de l’air et la santé, ainsi que sur les nouvelles pistes envisagées dans ce combat.

CNews Matin, 05/04

Dans son supplément consacré à Lille, Le Point présente des pionniers locaux dans différents domaines. Dans celui de la santé, des chercheurs de l’équipe Onco-ThAI (thérapies laser assistées par l’image en oncologie), une unité mixte de recherche associant l’Inserm, le CHRU et l’université de Lille, ont mis au point, à l’issue de six années de travaux, une thérapie photodynamique (PDT) inédite contre le cancer du cerveau le plus grave, le glioblastome.

Le Point, 05/04

La 9e conférence de l’AFRAVIH (Alliance francophone des acteurs de santé contre le VIH et les infections virales chroniques) s’est ouverte hier à Bordeaux, et se poursuivra jusqu’à vendredi. Elle est présidée par le directeur de l’ANRS, le Pr François Dabis, et coprésidée par les Pr Coumba Toure Kane (centre national de référence sur le VIH et les infections sexuellement transmissibles au Sénégal) et Philippe Morlat (hépatologue au CHU de Bordeaux). Dans le cadre de sa 9e conférence, l’AFRAVIH lance un appel international contre les hépatites.

Lequotidiendumedecin.fr, 04/04

Les Etats généraux de la bioéthique se crispent autour du thème de la PMA (procréation médicalement assistée) pour toutes les femmes. Les échanges organisés en région depuis janvier autour du thème phare de cette consultation citoyenne sont marqués par la présence massive des opposants à la PMA pour toutes. Face aux militants et à un mois de la clôture des débats publics des Etats généraux de la bioéthique, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), appelle les Français à donner leur avis en plus grand nombre dans le cadre de cette consultation qui précède la révision de la loi de bioéthique. Il indique : « Il ne faut pas que ce soit uniquement des dépôts d’associations militantes ».

Le Figaro, 05/04

Les Echos soulignent que « le cœur artificiel de Carmat (…) accélère son rythme clinique, réglementaire et industriel pour obtenir le marquage CE courant 2019 ». Selon le quotidien, « cotée sur Euronext Growth, la société dispose désormais des moyens financiers nécessaires pour avancer rapidement sur tous les fronts, après le succès de son augmentation de capital (…) ». Stéphane Piat, directeur général de Carmat, indique qu’à ce jour, « nous avons implanté six patients sur les vingt prévus dans l’étude pivot (…) » menée en Europe.

Les Echos, 05/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube