Le double objectif de cette nouvelle collaboration entre L’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) et CentraleSupélec est de former des profils d’ingénieurs mieux intégrés dans les laboratoires de recherche et des biologistes plus impliqués dans l’innovation technologique. Les 2 établissements souhaitant irriguer leurs actions communes par l’innovation et l’esprit d’entreprendre, la création d’entreprises sera également une dimension du programme mis en place.
Dès 2015, des collaborations scientifiques seront mises en place entre l’Inserm et Centrale Supélec sur la base de priorités scientifiques identifiées conjointement par les deux établissements. Pour démarrer ce partenariat, l’Inserm et CentraleSupélec souhaitent s’investir sur les thématiques suivantes :
– modélisation mathématique, base de données, imagerie
– microscopie, nano technologie pour la biologie.
Signature de l’accord-cadre au siège de l’Inserm, entre le professeur Yves Lévy, Président-directeur général de l’Inserm et Hervé Biausser, Directeur de l’Ecole CentraleSupélec, le 21 septembre 2015, Paris. ©Inserm/Heidinger, Jean-Marie
Des projets basés sur ces thématiques prioritaires seront identifiés par les chercheurs des 2 établissements afin de déployer leurs complémentarités et faire avancer le front des connaissances au service d’enjeux aussi majeurs que le cancer ou les neurosciences. Ces projets, donneront lieu à des sujets exploratoires proposés aux étudiants au cours de leur cursus de formation. Ainsi les élèves ingénieurs seront au plus près de l’innovation dans un domaine au cœur du progrès humain, aux côtés de chercheurs reconnus internationalement pour leur expertise dans les technologies pour la santé. Le volet pédagogique sera complété par un double programme d’accueil d’étudiants en apprentissage dans les laboratoires de l’Inserm et de personnels Inserm dans des modules de formation proposés par CentraleSupélec notamment dans le domaine de l’entreprenariat et de la création d’entreprises via la filière Centrale Entrepreneur.Pour Yves Levy, Président-directeur général de l’Inserm, cette signature reflète un paysage de la recherche française dynamique et pluridisciplinaire.