Synthèse de presse

12 mars 2018

12h24 | Par INSERM (Salle de presse)

Semaine du cerveau 2018

La Semaine du cerveau, coordonnée par la société des neurosciences, se déroulera dans toute la France du 13 au 17 mars. Une conférence-débat, intitulée « Ecran et sommeil ne font pas bon ménage », à la bibliothèque de la Part-Dieu à Lyon, le 13 mars, sera consacrée aux écrans le soir et au sommeil chez l’adolescent et le jeune adulte. Le chercheur Inserm, Claude Gronfier, expliquera le rôle de la lumière comme synchroniseur de notre horloge biologique et de notre sommeil et les conséquences sur la santé que peut représenter un manque de lumière le jour et les lumières d’écrans la nuit. L’Inserm consacre un dossier « C’est dans l’air » à cette semaine de sensibilisation du grand public aux enjeux et avancées des neurosciences : https://presse.inserm.fr/semaine-du-cerveau-2018/30845/

LyonCapitale.fr, 11/03

Des moustiques génétiquement modifiés contre le paludisme

Lequotidiendumedecin.fr rend compte d’une étude à laquelle a participé l’Inserm et publiée dans PLoS Pathogens, qui a consisté à supprimer un gène chez les moustiques Anopheles gambiae afin de les rendre résistants au parasite du paludisme et donc de limiter leur capacité à le transmettre aux humains. Les chercheurs ont utilisé l’outil d’édition du génome Crispr/Cas9 pour supprimer le gène FREP1 du génome d’Anopheles gambiae, le principal vecteur du paludisme pour les humains. Chez les moustiques ainsi génétiquement modifiés, le parasite montrait de grandes difficultés à survivre et à se multiplier.

Lequotidiendumedecin.fr, 09/03

En Bref

Santemagazine.fr indique que des chercheurs britanniques révèlent que le renforcement musculaire serait le sport le plus bénéfique pour les patients atteints d’insuffisance rénale. Il s’agit selon eux, de combiner des exercices de type aérobie et des exercices de musculation (levage de poids). Selon les chercheurs de l’université de Leicester, les patients atteints de néphropathie chronique non dialysée qui ont effectué ce programme sportif pendant 12 semaines à raison de trois fois par semaine ont montré une augmentation significative de leur force, de la taille des muscles de leurs jambes et de leur condition cardiorespiratoire.

Santemagazine.fr, 09/03

Santemagazine.fr indique que, du 12 au 25 mars, la 29e édition des Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) ouvrira le débat sur la parentalité et l’enfance, et notamment l’importance d’une bonne santé mentale dès le plus jeune âge. Selon l’OMS, « 20% des enfants et des adolescents dans le monde présentent des troubles ou des problèmes mentaux. Ils figurent parmi les principales causes d’incapacité chez les jeunes dans le monde ». En France, l’Inserm précise qu’un enfant sur huit serait concerné par ces troubles.

Santemagazine.fr, 09/03

Invité de BFM Business, Stéphane Locret, conseiller médical de la Fondation d’entreprise Ramsay Générale de Santé, rend compte de son sondage auprès des Français sur le stress et les troubles associés (dépression, trouble du sommeil, diabète…). Il rappelle une étude de l’Inserm, qui date d’un peu moins de dix ans, qui a montré des liens évidents entre stress et dépression, troubles du sommeil, maladie de Crohn, TMS, psoriasis et eczéma, et d’autres liens moins évidents comme stress et cancer.

BFM Business, 10/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube