Synthèse de presse

13 janvier 2020

11h19 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La ministre de la Santé veut « sécuriser » et « garantir » l’accès aux soins palliatifs à domicile

Des « travaux » vont être menés « de façon urgente » pour « encadrer, sécuriser et garantir » l’accès en dehors de l’hôpital aux médicaments utilisés pour les soins de fin de vie, a annoncé la ministre de la Santé Agnès Buzyn. « Je souhaite (…) que des travaux soient menés de manière urgente par mes services pour encadrer, sécuriser et garantir l’accès des patients en ambulatoire aux spécialités (…) utilisées dans la sédation profonde et continue », affirme en effet la ministre dans un courrier au président du Syndicat des médecins libéraux (SML), rendu public vendredi 10 janvier par l’organisation.

AFP, 10/01, Le Monde, 11/01

En Bref

Dans un article intitulé « Rétine artificielle : un vrai espoir pour les aveugles », Les Echos expliquent que « le nouveau système de vision bionique de la société française Pixium Vision dépasse largement, en performances, ceux de ses concurrents américain et allemand. Des personnes rendues aveugles par la célèbre DMLA ont suffisamment recouvré la vue pour pouvoir lire ». « Ce que cet essai nous montre, c’est que, dès que l’implant est positionné sous la rétine en région centrale, il procure une bonne acuité visuelle dans 100 % des cas », explique le chercheur de l’Inserm, Serge Picaud, qui a mené l’étude parue dans Nature Biomedical Engineering.

Les Echos, 13/01

Le Figaro souligne que, par précaution, les autorités de santé ont adopté un message clair : le « zéro alcool » en cas de grossesse. « Nous avons de plus en plus d’éléments montrant que le fœtus peut être impacté par une consommation ponctuelle. A partir de là, refuser le principe de précaution, c’est prendre un risque », indique Bruno Gonzalez, directeur de recherche à l’Inserm, qui travaille depuis plusieurs années sur la neurotoxicité de l’alcool sur le fœtus.

Le Figaro, 13/01

Lemonde.fr consacre un article à Pierre Guerreschi, chercheur et chirurgien esthétique qui a cofondé une start-up, pour trouver plus vite une solution de reconstruction chirurgicale moins lourde pour les femmes après un cancer du sein. Sur le campus universitaire de Lille, le médecin partage donc son temps entre interventions chirurgicales diverses (de la réanimation de paralysies faciales à la réparation de fentes labio-palatines), consultations hospitalières, cours à la faculté de médecine et recherche dans le jeune laboratoire de médecine régénérative Inserm U1008 qu’il dirige, et depuis fin 2016 la start-up.

Lemonde.fr, 11/01

Le Figaro se penche sur les « mouvements anormaux ». Le journal souligne : « Tremblement essentiel, Parkinson, séquelle d’AVC… Les troubles moteurs sont aussi divers que handicapants ». Et d’ajouter : « Les traitements s’améliorent, mais le chemin reste long pour en venir à bout ». Dans tous les cas, ces mouvements anormaux proviennent d’anomalies de fonctionnement des circuits de neurones qui codent le mouvement dans le cerveau.

Le Figaro, 13/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube