Synthèse de presse

17 décembre 2018

11h13 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm   est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

 

Le cancer du foie fait l’objet d’une étude inédite en France

Le CHU d’Amiens va coordonner, avec l’Institut national du cancer (Inca), un programme clinique inédit sur le cancer du foie, qui tue chaque année 9 000 personnes en France, rapportent Les Echos. L’étude prévoit le suivi de 5 000 patients atteints d’une tumeur au foie, répartis dans 70 centres de soins privés et publics. Avec cette base de données, l’objectif affiché est de combler le retard sur les connaissances, « par exemple sur l’absence de biomarqueur, c’est-à-dire d’anomalie biologique facilement décelable », explique le docteur Jean-Claude Barbare, coordonnateur du projet. La méthode vise à harmoniser les pratiques de soins, en particulier les échographies, améliorer le dépistage ou faciliter l’accès aux traitements innovants. Les premiers patients intègreront le programme dès le premier trimestre 2019.

Les Echos, 17/12

Une piste sérieuse pour éradiquer les moustiques-tigres à la Réunion

Des chercheurs français ont contribué à « une jolie victoire », en parvenant à éradiquer la mouche tsé-tsé, vecteur de la maladie du sommeil, dans une des plus importantes régions vivrières du Sénégal, au nord de Dakar, salue Le Parisien. Après douze ans d’efforts, la technique dite de l’insecte stérile (TIS), consistant à introduire massivement des mouches mâles stérilisées, a porté ses fruits. Efficace sur la tsé-tsé, cette technique va être utilisée contre le moustique-tigre pour combattre le chikungunya à la Réunion. L’objectif est d’y monter une mini-usine à moustiques-tigres mâles irradiés, avec pour finalité de « noyer, zone par zone, les secteurs de l’île où ces moustiques pullulent », indique Le Parisien. Un premier lâcher est prévu fin août 2019.

Le Parisien Dimanche, 16/12

En Bref

Le Figaro fait le point sur les traitements disponibles et en projet contre les bouffées de chaleur liées à la ménopause. Elles concerneraient entre 50% et 75% des femmes à cette période de leur existence, avec pour certaines une qualité de vie très altérée. Si le traitement hormonal reste le plus efficace, de nouvelles pistes thérapeutiques sont à l’étude. Elles s’intéressent notamment au dérèglement de certains neurotransmetteurs, comme la noradrénaline et la sérotonine.

Le Figaro, 17/12

La Fondation francophone pour la recherche sur le diabète attribue, pour la deuxième fois en six ans d’existence, trois allocations de 300 000 euros chacune aux projets visant une meilleure prévention et prise en charge des diabètes. Dans une vidéo, le professeur Hubert Vial, directeur de recherche à l’Inserm et responsable du laboratoire CarMeN à l’université de Lyon, évoque le projet PROBIODIAB, qui s’appuie sur les probiotiques.

Lemondepharmaceutique.tv, 14/12

Thérèse Hannier, présidente de l’association Phare Enfants-Parents, et Éric Henry, président de l’association Soins aux professionnels en santé, plaident dans Le Figaro en faveur de la « bienveillance » pour faire face au risque suicidaire. « Un SMS, un mail, un coup de téléphone, aller frapper à une porte, inviter à notre table », autant de gestes susceptibles de prévenir une tentative de suicide.

Le Figaro, 17/12

Libération relaie l’inquiétude des professionnels de santé présents en République démocratique du Congo, où le virus Ebola a fait plus de 300 morts en quatre mois dans la zone du Nord-Kivu. Dans certains quartiers de la ville de Beni, un groupe armé en provenance d’Ouganda terrorise la population, et empêche l’accessibilité aux services de santé. « Les violences nous empêchent de circonscrire l’épidémie », alerte Michel Yao, médecin à l’OMS.

Libération, 15/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube