Synthèse de presse

17 juin 2019

12h16 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Le sport, facteur santé

Dimanche prochain, des centaines de personnes atteintes de mucoviscidose prendront le départ de la Course des héros au parc de Saint-Cloud (Hauts-de-Seine). Cet événement sportif est l’occasion de valoriser l’activité physique, même si on est atteint d’une lourde pathologie. L’activité réduit en moyenne de 25 à 30 % les risques d’hypertension, de cancer ou d’accident vasculaire cérébral. Le Parisien cite l’étude de l’Inserm selon laquelle tous les patients doivent se faire prescrire une activité physique adaptée à leur pathologie. Mentalement, l’activité physique permet également de prendre confiance en soi, face à la maladie qui nous affaiblit.

Le Parisien 17/06

L’urolithine A intéresse les chercheurs

L’urolithine A (UA), produit par l’organisme lors de la digestion, a retenu l’attention des chercheurs. On la produit lors de la consommation de fraises, de framboises, de grenades, de noix. Le Figaro présente une étude menée les chercheurs d’Amazentis et l’équipe du Pr Johan Auwerx de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Elle stipule que « l’UA stimule la biogenèse mitochondriale, en d’autres termes la fabrication de nouvelles mitochondries, un phénomène observé lors de la pratique d’une activité physique régulière. » Leurs travaux publiés dans Nature Medicine montraient également que l’UA pouvait améliorer la capacité musculaire.

Le Figaro, 17/06

En Bref

Capital.fr rapporte que durant plusieurs années, les chercheurs de l’Inserm, de l’Inra et de l’université Paris 13 ont suivi plus de 100 000 individus et noté une corrélation entre une augmentation de la part de produits dits ultra transformés dans l’alimentation et la probabilité de développer un cancer. Mais tout produit industriel n’est pas ultra transformé. Il faut privilégier les compositions pas trop longues, contenant des noms d’ingrédients que l’on connaît. Des systèmes d’évaluation tel que Nova, le Nutri-Score et Yuka, la fameuse appli de notation, permettent de se repérer dans les rayons.

Capital.fr, 14/06

Pour Le Généraliste, les anomalies du bilan hépatique sont le plus souvent chroniques, minimes à modérées. Les étiologies les plus fréquentes sont la stéatohépatite dysmétabolique et la consommation chronique d’alcool. Les médicaments sont aussi de grands pourvoyeurs d’anomalies biologiques, souvent transitoires. Pour être interprétable, le bilan hépatique doit être complet et comporter : les transaminases (ASAT et ALAT), les enzymes de la cholestase (gamma-glutamyl-transférase – GGT) et phosphatases alcalines (PAL) ainsi que des paramètres de la fonction hépatique : taux de prothrombine (TP), bilirubine totale et conjuguée.

Le Généraliste, 14/06

L’AFP dévoile que pour l’OMS, l’épidémie d’Ebola constitue une « urgence pour la RDC et la région », mais il ne s’agit pas d’« une urgence de santé publique de portée internationale ». « Elle ne constitue pas une menace pour la santé mondiale », a déclaré aux médias à Genève le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, depuis la RDC.

AFP, 14/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube