Synthèse de presse

02 décembre 2019

11h19 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Lutte contre le sida

Tandis que la Journée mondiale de lutte contre le sida a eu lieu dimanche 1er décembre, la Ville de Paris vient de rallier le département de Seine-Saint-Denis à sa lutte contre le virus, menée depuis quatre ans avec l’aide de l’association « Vers Paris sans sida ». L’objectif est de cibler des publics éloignés de la prévention et du dépistage pour enfin vaincre le virus d’ici à 2030. « Parmi les départements les plus touchés par le VIH, il y a Paris en tête, la Seine-Saint-Denis puis les Outre-Mer. Par ailleurs, explique la maire de Paris Anne Hidalgo, une grande partie de notre avenir métropolitain se joue en Seine-Saint-Denis ». Dans ce département, « au moins 8 000 habitants vivent avec le sida, et 300 à 400 personnes découvrent leur séropositivité chaque année [c’est plus du double à Paris] », chiffre Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental.

Le Parisien Dimanche, édition Ile-de-France, 01/12

En Bref

Le Figaro explique que la prise en charge de la douleur psychique progresse, celle-ci étant de mieux en mieux comprise par les professionnels de santé. La psychiatre Emilie Olié (CHU de Montpellier et chercheuse Inserm) explique qu’« avec Fabrice Jollant, nous avons mis au point une échelle analogique simple, en français, qui permet d’évaluer l’intensité et l’évolution récente de la douleur psychique et des idées suicidaires du malade ». Désormais utilisée dans certains services, son usage tend à se répandre.

Le Figaro, 02/12

Lequotidiendumedecin.fr explique que le lâcher-prise est un concept qui occupe une place croissante dans la prise en charge de plusieurs troubles psychiques, à commencer par l’anxiété. Une étude réalisée en cure thermale sur 27 curistes a été présentée lors des Journées psychiatriques des thermes de Saujon (Charentes-Maritimes) le 27 septembre 2019. Les thermes de Saujon ont participé à cette étude, sous la coordination de Fabienne Lo Re, médecin inspectrice de santé publique, visant à montrer qu’une cure thermale à orientation psychosomatique pouvait être utile dans ce domaine. Dans cette étude, 70 % des participants ont lâché prise pendant une cure de 21 jours, pour un niveau de détente égal à 3 ou plus, sur une échelle allant d’un à quatre. Le site souligne que cet engagement dans la recherche a débuté avec les études STOP TAG et SPECTh, réalisées en collaboration avec trois unités Inserm.

Lequotidiendumedecin.fr, 02/12

La Croix consacre un article à la Fondation Sanofi Espoir qui a pour vocation de lutter contre les cancers pédiatriques. Dans les pays en développement, la Fondation soutient des projets visant à améliorer les chances de guérison des enfants atteints par un cancer. Chaque année dans le monde, ce sont en moyenne 300 000 enfants qui développent un cancer, mais tous ne disposent pas des mêmes armes pour lutter. Dans les pays riches, le taux de survie moyen est de 80 %, contre 10 à 20 % dans les pays pauvres. Et si les cancers pédiatriques représentent moins de 1 % des cancers dans le monde, ils restent l’une des principales causes de mortalité chez les plus jeunes.

La Croix, 02/12

La 33e édition du Téléthon se déroulera les 6 et 7 décembre. Aurélien, le père de deux enfants atteints par l’anémie de Fanconi, une maladie génétique rarissime, y témoignera des espoirs qu’il fonde sur la thérapie génique dans laquelle investit l’AFM-Téléthon.

La Croix, 02/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube