Synthèse de presse

24 septembre 2018

11h09 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Recherche pour restaurer la rétine

Le Figaro explique que « la recherche explose dans les atteintes rétiniennes responsables de la malvoyance, avec l’espoir d’échapper enfin à la cécité ». Le journal présente les différents travaux en cours. L’implant rétinien Prima, développé et fabriqué à Paris par la société Pixium Vision fonctionne sans fil – il est auto-alimenté par la lumière – et se place au niveau des photorécepteurs en une heure contre huit heures pour d’autres technologies avec fil, indique le quotidien. Fruit d’une collaboration franco-américaine entre l’Institut de la vision et l’université de Stanford, Prima a déjà été implanté chez cinq personnes en France par Yannick Le Mer dans le service du Pr Sahel à la Fondation Rothschild (cinq vont l’être aux Etats-Unis). « Les implants ont été activés et les cinq fonctionnent », souligne le Pr José Alain Sahel, ophtalmologiste, directeur de l’Institut de la vision, pionnier dans le domaine de la restauration visuelle (Sorbonne Université, Inserm, CNRS à Paris) et cofondateur de Pixium Vision et GenSight Biologics. L’annonce a été faite au congrès Eurétina (20-23 septembre à Vienne), précise Le Figaro.

 Le Figaro, 24/09

Les effets du cannabis sur le fœtus varient selon son sexe

Les Echos rendent compte de l’étude réalisée par le chercheur de l’Inserm Olivier Manzoni, de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée, sur les effets du cannabis sur le fœtus. Cette étude, publiée dans eLife et portant sur le rat, montre que si une exposition prénatale aux cannabinoïdes n’est pas sans effets sur le neurodéveloppement du fœtus, cet impact est différent selon le sexe, rapporte le quotidien. Les auteurs ont constaté que seuls les rats mâles exposés in utero étaient, une fois devenus adultes, moins sociables que leurs congénères non exposés, cet effet délétère ne se retrouvant pas chez les rates.

Les Echos, 24/09

En Bref

Le Figaro consacre un article aux « redoutables hémorragies cérébrales ». Le Pr Yannick Béjot, neurologue au CHU de Dijon et directeur scientifique du registre des AVC (financé depuis 1985 par l’Inserm et Santé publique France), explique : « Il est très difficile de faire un pronostic d’évolution en cas d’AVC, mais c’est encore plus vrai en cas d’hémorragie ». Dans une étude internationale publiée dans le numéro d’octobre de la revue The Lancet Neurology, les auteurs ont repris les données de 36 cohortes pour rassembler les caractéristiques de 5 435 patients ayant souffert d’un AVC hémorragique. L’étude a constaté que le principal facteur de risque d’aggravation de l’hémorragie retrouvée est l’utilisation d’anticoagulants ou antiplaquettaires (aspirine). « Attention, ça ne veut pas dire qu’il ne faut plus prendre ces traitements lorsqu’ils ont été prescrits, car c’est en général pour éviter un autre danger encore plus fréquent, l’ischémie, notamment du coeur (infarctus) ou du cerveau (AVC) », met en garde le Pr Charlotte Cordonnier (Inserm), à la tête du service de neurologie au CHU de Lille.

Le Figaro, 22/09

Libération se penche sur les troubles du sommeil. Le quotidien explique : « Souvent négligées, les insomnies, hypersomnies et autres narcolepsies, qui touchent un Français sur trois, font l’objet de toutes les attentions, au Centre du sommeil et de la vigilance à Paris ». Environ 7 000 personnes consultent chaque année au sein de cette unité spécialisée. En France, environ une personne sur trois est concernée par des troubles du sommeil et les nuits se sont réduites d’une heure et demie en cinquante ans, selon l’Inserm.

Libération, 24/09

La Croix brosse le portrait de Jean-Michel Ricard et Jean-Daniel Muller, fondateurs de Siel Bleu, association qui propose depuis sa création en 1997 aux personnes fragilisées par l’âge, le handicap ou la maladie de pratiquer une activité physique adaptée. Avec 400 bénévoles, 600 salariés et 120 000 bénéficiaires chaque semaine, Siel Bleu est devenue une référence dans le domaine de l’économie sociale et solidaire. Consultés partout, et même invités au Forum de Davos, les deux amis vont recevoir ce soir le prix des Héros du magazine Notre temps. En plus de l’association, le groupe compte aujourd’hui une fondation, destinée à pérenniser le modèle économique de la structure, ainsi qu’un institut qui mène des programmes de recherche avec les partenaires les plus prestigieux – Inserm, Institut Curie – pour faire reconnaître les thérapies non médicamenteuses.

La Croix, 24/09

Pour l’ensemble du territoire, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 110 cas pour 100 000 habitants (sous le seuil épidémique), soit une activité modérée, estime le réseau Sentinelles. Les taux d’incidence les plus élevés ont été observés dans les régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France.

Le Généraliste, 21/09

Les cancers, les maladies cardio-vasculaires, les affections respiratoires chroniques et le diabète ont provoqué la mort de 12,5 millions de personnes âgées de 30 à 70 ans, dans le monde, en 2016, selon le bilan présenté dans la revue The Lancet à l’occasion de la tenue du 3e sommet des Nations unies sur les quatre principales maladies non transmissibles (MNT) qui s’ouvrira le 27 septembre. L’ONU a fixé l’objectif de réduire d’un tiers d’ici à 2030 le nombre de décès dans le monde dus à ces quatre pathologies.

Le Figaro, 24/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube