Synthèse de presse

22 janvier 2018

12h15 | Par INSERM (Salle de presse)

Avancées dans l’élaboration d’un test sanguin de dépistage des cancers

Le Figaro, Lemonde.fr et France 3 indiquent que des chercheurs de l’université John Hopkins (Etats-Unis) ont réussi à établir un test sanguin permettant de détecter les 8 cancers les plus fréquents (ovaire, foie, estomac, pancréas, œsophage, colon, poumon et sein). Baptisé CancerSeek, ce test présenté dans Science, repose sur une combinaison de biomarqueurs génétiques et protéiques permettant d’identifier l’ADN de cellules cancéreuses dans le sang. Le Figaro précise que « La combinaison de ces biomarqueurs a même permis de localiser l’origine des tumeurs. Cette « biopsie liquide » a été testée chez plus de 1 000 patients atteints à différents stades de l’un des 8 cancers :   98% des cancers de l’ovaire et du foie ont été détectés contre 60 à 70% des cancers digestifs et du poumon et seulement 33% des cancers du sein. Le quotidien précise qu’il n’est « pas question de parler de dépistage ». Alain Thierry, directeur de recherche Inserm à l’Institut de recherche de cancérologie de Montpellier (Unité Inserm 1194), indique : « Pour l’heure, ces tests peuvent être considérés comme des tests de surveillance des populations à risque (…) ».

France 3, 19/01, Le Figaro, 20/01, Lemonde.fr, 21/01 

L’horloge biologique, un allié dans la lutte contre les maladies inflammatoires

Santemagazine.fr, Lesechos.fr et Les Echos rapportent qu’une étude de chercheurs de l’Inserm et de l’Institut Pasteur de Lille, réalisée sur des souris et sur des cellules humaines, a mis en évidence l’action anti-inflammatoire d’une protéine de l’horloge biologique. Les chercheurs, dont les travaux sont publiés dans Gastroenterology, ont observé que la gravité et la mortalité de l’hépatite fulminante - une maladie inflammatoire grave - dépendaient du moment de la journée auquel la pathologie était induite. L’étude précise que l’injection d’une molécule augmentant l’action de la protéine « Rev-erbα » diminuait la réaction inflammatoire responsable de la mort des cellules du foie lors de l’hépatite fulminante. Par ailleurs, les souris qui ont reçu le traitement activant cette protéine montraient des formes moins sévères de la maladie ainsi qu’un taux de survie plus élevé. Les mêmes résultats ont été observés in vitro sur les cellules humaines. « Les résultats de cette étude pourraient ouvrir de nouvelles perspectives dans la prévention de ces pathologies (…) », a commenté Hélène Duez, chercheuse de l’Inserm (Unité 1011) qui a dirigé l’étude.

Santemagazine.fr, Lesechos.fr, 19/01, Les Echos, 22/01 

En Bref

UsineNouvelle.com annonce que le gouvernement vient de lancer une concertation pour « une agriculture moins dépendante aux pesticides », qui devra être bouclée à la fin du trimestre. Le glyphosate fera l’objet de nouvelles études - y compris des études toxicologiques expérimentales - dont le résultat sera attendu d’ici trois ans. L’Inserm et l’Anses mèneront « une nouvelle étude expérimentale sur la dangerosité du glyphosate afin de porter ses résultats au niveau européen ». « Une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant sera menée, via une campagne exploratoire dès cette année », ajoute le site. UsineNouvelle.com, 19/01
Dans une interview accordée au Figaro, le mathématicien et député Cédric Villani, explique que « l’Europe peut relever le défi de l’intelligence artificielle ». Il estime urgent d’investir financièrement et dans la formation. Selon lui, « l’Europe doit investir 30 milliards pour l’intelligence artificielle ». Le Figaro, 20/01
 

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube