Synthèse de presse

26 août 2019

11h45 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Hôpital : une chambre individuelle réduit le risque d’infections nosocomiales

Une étude canadienne montre qu’avoir une chambre individuelle à l’hôpital réduit le risque d’avoir une infection nosocomiale. Avec la construction d’un nouvel hôpital à Montréal, il y a cinq ans, l’infectiologue Emily Gibson McDonald et ses collègues ont décidé d’étudier l’évolution bactérienne d’un établissement constitué uniquement de chambres individuelles. Le but étant de voir si cela changeait ou non les risques d’infections nosocomiales. Leurs résultats sont encourageants, même s’ils varient d’une bactérie à une autre, rapporte Femmeactuelle.fr. Le résultat le plus encourageant concerne l’entérocoque responsable des infections urinaires, d’une plaie ou du sang chez les personnes en mauvaise santé. En chambre individuelle, le nombre d’infections a chuté de 70 %. Les résultats sont, en revanche, plus décevants avec deux autres bactéries également observées : le staphylocoque doré et le Clostridioides difficile. Pour le premier, seul le nombre de personnes porteuses de la bactérie sans contracter d’infection était en baisse, mais toujours autant de personnes ont été infectées. Quant à la seconde bactérie, aucun changement n’a été constaté.

Femmeactuelle.fr, 23/08

En Bref

Grâce à des analyses génomiques du virus Zika retrouvé dans le sang de voyageurs infectés, une quarantaine de chercheurs, issus d’une collaboration internationale et dont les travaux ont été publiés dans la revue Cell, ont pu remonter à la source d’une flambée non déclarée à Cuba, alors que toute la région en était victime, rapportent Le Figaro et The New York Times. Il y a probablement eu à Cuba plus de 5 700 cas non déclarés, pour la plupart en 2017. Cette découverte a été faite grâce à l’épidémiologie génomique, « c’est-à-dire le séquençage d’agents pathogènes pour reconstruire l’émergence, le moment, la source et la dynamique d’épidémies de maladies infectieuses », explique le Dr Nathan Grubaugh, professeur assistant à l’Ecole de santé publique de Yale (New Haven, Connecticut).

The New York Times International Edition, 24/08, Le Figaro, 26/08

Une étude publiée dans The Lancet ouvre la voie à la production d’un médicament qui traiterait en même temps l’hypertension et le cholestérol, souligne Le Parisien. Lors d’un essai comparatif auquel 7 000 personnes ont participé, cette superpilule a réduit le risque d’AVC majeur de 34 % dans l’ensemble de la cohorte et d’environ 40 % chez les personnes sans antécédents de maladies cardio-vasculaires. Ce médicament contient de faibles doses d’un diurétique, l’hydrochlorothiazide (12,5 mg), et de l’énalapril (5 mg), ainsi qu’une dose modérée (20 mg) d’un anticholestérol, l’atorvastatine, et de l’aspirine (81 mg). Peu chère, elle « pourrait jouer un rôle clé dans la réalisation de l’objectif ambitieux des Nations unies : réduire la mortalité prématurée due aux maladies cardio-vasculaires d’au moins un tiers d’ici à 2030 », estime le Dr Nizal Sarrafzadegan, coauteur de l’étude.

Le Parisien, 26/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube