À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des chercheurs de l’Inserm de Lyon ont filmé la résistance des bactéries aux antibiotiques, indique France 5, France Inter et Science-et-Vie.com. Dans son émission « La Tête au carré » diffusée le 24 mai, France Inter a interviewé Christian Lesterlin, généticien à l’Inserm et principal auteur de ce travail. Christian Lesterlin et ses collaborateurs ont étudié chez la bactérie Escherichia coli la résistance à un antibiotique couramment utilisé, la tétracycline. Cette résistance repose sur la capacité des bactéries à évacuer les molécules de ce médicament avant qu’il ne les tue, via une « pompe à efflux » placée sur leur membrane. Et les gènes codant pour cette pompe peuvent être transmis d’une bactérie à l’autre, par un mécanisme dit de conjugaison, explique Science-et-Vie.com. Science-et-Vie.com. France 5, France Inter, 24/05
Lire le communiqué de presse Inserm du 23/05/19 : “Les pouvoirs extraordinaires des bactéries visualisés en direct“
Feu vert aux États-Unis pour le traitement le plus cher du monde
Les Echos indiquent que le laboratoire suisse Novartis a reçu l’approbation de l’autorité sanitaire américaine, la Food and Drug Administration, pour sa thérapie génique Zolgensma. Il s’agit du premier médicament dépassant le million de dollars. Le Zolgensma est destiné aux enfants de moins de deux ans atteints d’une maladie grave, appelée atrophie musculaire spinale. Les bébés touchés perdent les neurones moteurs pour des fonctions essentielles, telles que la respiration, la déglutition, la parole et la marche. Leurs muscles s’affaiblissent et évoluent progressivement vers une paralysie ou un décès, fréquemment avant l’âge de deux ans. Ce nouveau traitement révolutionnaire s’administre en une seule prise. Son prix s’élève à 2,125 millions de dollars, c’est-à-dire plus de deux fois plus onéreux que le second remède le plus cher du monde, à savoir le Luxturna, développé par Spark Therapeutics, une start-up américaine fondée en 2013, et vendu, lui, 850 000 dollars.
En Bref
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques