Synthèse de presse

28 octobre 2019

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

L’alimentation fait partie du traitement

Dans son dossier santé, Le Figaro se penche sur l’alimentation comme facteur thérapeutique. Le journal explique que, dans certaines maladies, un changement alimentaire majeur peut directement jouer sur l’état du malade. Pour les patients atteints d’un cancer, la prise en charge rapide des troubles nutritionnels est impérative. Bruno Raynard, médecin nutritionniste à l’institut Gustave Roussy de Villejuif, explique : « Au diagnostic, un quart des malades sont déjà dénutris, avec une perte de poids et une fonte musculaire. La dénutrition prolonge la durée d’hospitalisation en chirurgie, multiplie par 2 à 4 le risque de toxicité sévère des traitements, y compris avec les thérapies ciblées et les immunothérapies, et double le risque de devoir l’interrompre pour toxicité. C’est donc une vraie perte de chance. Par ailleurs, rappelle le journal, les « deux écueils » pour les personnes âgées sont la fragilité et la sarcopénie (fonte des muscles), qui accroît la dépendance alors la robustesse diminue. Catherine Féart, épidémiologiste (Inserm U1219, Bordeaux), précise : « Une personne âgée est dite fragile quand elle réunit trois de ces cinq facteurs : perte de poids, faiblesse musculaire, marche plus lente, fatigue chronique et sédentarité. Une alimentation riche en fruits, légumes, caroténoïdes et vitamine E permet de prévenir la fragilité ».

Le Figaro, 28/10/2019

En Bref

Une étude de l’association de consommateur CLCV dénonce la faible teneur en fruit dans les gâteaux industriels et les emballages trompeurs qui mettent les fruits en avant. Sur les 68 produits de marque étudiés (LU, Monoprix, Auchan, Casino, Bonne Maman…), l’association a souligné que le fruit promis ne représente en moyenne que 11 % de la composition (le taux le plus faible étant de 0,70 %). Ce score est faible au regard de la teneur en sucre de ces aliments qui, elle, monte en moyenne à 30 %. L’association de consommateur milite pour l’instauration d’un seuil minimal en fruits en dessous duquel le fruit ne peut pas être mis en avant sur le paquet. Elle demande également une généralisation de l’étiquetage nutritionnel qui permet de classer les produits alimentaires selon leur Nutri-Score.

Lavoixdunord.fr, 25/10

 

La Croix revient sur le feu vert donné par l’Assemblée nationale, le 25 octobre, pour une expérimentation de deux ans du cannabis médical à destination de 3 000 patients atteints de maladies graves. Les produits seront importés de pays où le cannabis médical est déjà autorisé.

La Croix, 28/10

Deux personnes porteuses du virus Ebola mais ne présentant aucun symptôme de la maladie auraient été interceptées alors qu’elles se rendaient dans un carrefour commercial de plus d’un million d’habitants de l’est de la République démocratique du Congo. Le bulletin quotidien du ministère de la Santé sur l’évolution d’Ebola, daté de samedi, affirme que « Deux contacts à haut risque, âgés de 25 et 24 ans et non vaccinés, ont été interceptés » au point de contrôle de Maboya dans le territoire de Beni (Nord-Kivu, est).

AFP, 28/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube