Synthèse de presse

06 janvier 2020

12h44 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La marche pour réduire le risque de cancer

Une activité physique dite « modérée », comme marcher à une allure vive, a déjà une incidence sur notre santé et aide à prévenir la survenue de plusieurs cancers, rapporte Aujourd’hui en France. En effet, une étude, menée sur 755 459 personnes âgées de 32 à 91 ans, et publiée dans le Journal of Clinical Oncology, démontre que faire deux heures et demie d’exercice par semaine réduit le risque de développer sept des quinze cancers qui ont été passés à la loupe. Parmi eux, le cancer du rein (- 11 % de risque), de l’endomètre (- 10 %), du myélome (- 14 %) mais aussi du sein et du lymphome non-hodgkinien, pour les femmes, et du côlon, pour les hommes. Les chercheurs américains démontrent également que ces taux augmentent à mesure que l’activité s’intensifie. Pour le foie, le risque se réduit de 18 % avec deux heures et demie d’exercice hebdomadaire et de 27 % avec cinq heures. Pour le sein, on passe de – 6 à – 10 %.

Aujourd’hui en France, 06/01

L’épidémie de gastro est arrivée en avance

Un virus particulièrement agressif de gastro-entérite circule en France depuis la semaine dernière, selon le dernier bulletin épidémiologique du réseau Sentinelles paru le 2 janvier. « En France métropolitaine, le taux d’incidence des cas de diarrhée aiguë vus en consultation de médecine générale a été estimé à 289 cas pour 100 000 habitants », écrivent les épidémiologistes. Les taux les plus élevés sont relevés dans les régions Grand Est (656), Occitanie (411) et Nouvelle Aquitaine (402). A titre de comparaison, c’est un taux supérieur à celui enregistré ces dix dernières années pour la même semaine, mais une valeur assez courante au moment du pic épidémique hivernal de gastro-entérite qui survient généralement plutôt fin janvier. Le virus de la gastro est arrivé avec un peu d’avance.

Le Figaro, Le Parisien, Libération, 04/01

En Bref

Lexpress.fr a rencontré le neuroscientifique Yehezkel Ben Ari, « dont les recherches sur le cerveau des bébés ont ouvert de nombreux champs exploratoires ». Fondateur et directeur de l’Institut de neurobiologie de la Méditerranée de l’Inserm, il s’est taillé une renommée mondiale grâce à ses découvertes sur la maturation cérébrale durant la conception et les deux années suivant la naissance, particulièrement dans le domaine de l’autisme. Après quarante ans de carrière, ce septuagénaire, père du concept de « neuro-archéologie », résume le cœur de ses travaux dans « Les 1000 Premiers Jours. Comment se construit le cerveau, l’importance du lien mère-enfant, l’hormone de l’attachement... » (Humensciences), dont L’Express publie un extrait exclusif. Yehezkel Ben Ari explique à Lexpress.fr que « nous sommes en retard dans la prise en compte des mille premiers jours de la vie ».

Lexpress.fr, 04/01

Un programme informatique a fait preuve d’une meilleure précision que des experts radiologues pour identifier des cancers du sein à partir d’images de mammographie, selon une étude britannique. Ces résultats, parus dans la revue scientifique Nature, « suggèrent que nous sommes en train de développer un outil qui peut aider les médecins à repérer le cancer du sein avec une plus grande précision », indique le Dr Dominic King, responsable chez Google Health et coauteur de cette étude. « D’autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires avant que cela puisse commencer à faire une différence pour les patients, mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour atteindre cet objectif », ajoute le chercheur dans un communiqué de l’Impérial College of London.

Le Parisien, 04/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube