Synthèse de presse

10 avril 2018

11h20 | Par INSERM (Salle de presse)

Parkinson : les pesticides, une menace aussi pour les riverains

Selon une étude publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), le risque de maladie de Parkinson lié aux pesticides ne se limiterait pas aux seuls agriculteurs, mais toucherait aussi la population des régions les plus agricoles, et notamment les plus viticoles, exposées à ces substances, rapporte l’AFP. « L’association la plus forte a été observée pour les cantons avec les proportions de terres agricoles dédiées à la viticulture les plus élevées, avec une incidence de la maladie plus élevée de 10% par rapport aux cantons sans viticulture », notent les auteurs de l’étude d’après des analyses effectuées à partir de 69 000 cas survenus en métropole sur la période 2010-2012. Cette association est retrouvée chez les hommes et les femmes, alors que « les hommes sont plus impliqués dans l’épandage de pesticides », constatent Sofiane Kab et Alexis Elbaz (Inserm/Santé publique France) avec leurs collègues co-auteurs de l’étude.

AFP, 09/04

Cancer : bientôt une consultation de prévention à 25 ans

Intégrée dans la loi de financement de la Sécurité sociale par la ministre de la Santé Agnès Buzyn, la consultation dédiée « dépistage et prévention » va être proposée aux femmes, avec une prise en charge à 100% par l’Assurance Maladie, mais uniquement pour la prévention des cancers du sein et de l’utérus. « Rien n’est construit actuellement, tout est en réflexion », a cependant indiqué Nathalie Catajar, du département dépistage de l’Institut national du cancer (Inca), devant plusieurs centaines de médecins réunis à Paris en congrès annuel sous l’égide du Collège de la médecine générale (CMG). Le Centre international de recherche sur le cancer de Lyon (Circ) prépare un travail sur « les parts attribuables de risque de cancer liées au mode de vie et à l’environnement ». Ce travail devrait être publié en juin prochain. Selon les premiers éléments, le poids de l’alcool et du tabac y est très important, comptant pour plus de la moitié des 140 000 cancers évitables en 2015. 

Le Figaro, 10/04

En Bref

Relaxnews et Le Quotidien du Médecin font le point, à l’occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson qui se déroulera demain, sur les nouvelles pistes de recherche encourageantes actuellement en cours. Relaxnews explique que « les patients souffrant de Parkinson ont des niveaux de fer trop élevés dans le cerveau, sources potentielles d’une dégénérescence des neurones ». Dans un communiqué, l’Inserm indique qu’une nouvelle thérapie teste « un chélateur de fer, une molécule capable de se fixer au fer pour former un complexe qui sera éliminé dans les urines ». Un essai réalisé à l’échelle européenne, piloté par le CHU de Lille, l’Inserm et le réseau NS-Park, est en cours. L’Inserm annonce en outre qu’« une étude devrait bientôt débuter pour tester l’intérêt de la chirurgie [stimulant le cerveau par des électrodes] chez les patients âgés de plus de 70 ans ».

Relaxnews, Le Quotidien du Médecin, 09/04

Le Figaro rappelle que le Premier ministre et la ministre de la Santé ont annoncé, le 26 mars dernier, lors de la présentation du plan prévention, l’objectif d’éradiquer l’hépatite C d’ici à 2025. Les hépatologues proposent d’ouvrir la prescription des antiviraux, efficaces mais très coûteux, aux généralistes. Cependant, si la prescription par le médecin généraliste ne fait pas l’unanimité, spécialistes, généralistes et patients sont d’accord sur la nécessité d’intensifier le dépistage. « 120 000 patients restent à traiter et plus de la moitié ne sont pas dépistés », souligne le Pr Christophe Bureau, secrétaire général de la société française d’hépatologie (Afef).

Le Figaro, 09/04

Neufmois.fr rend compte de la publication par l’Inserm de son dossier PMA (Procréation médicalement assistée). Le site indique : « Alors que les lois de bioéthiques vont bientôt être révisées et, avec elles, peut-être les modalités d’accès aux techniques d’AMP [Assistance médicale à la procréation], l’Inserm vient de publier un dossier complet sur ces techniques, leurs succès et leur avenir ». Le site résume le dossier en 12 points clés.

Neufmois.fr, 09/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube