Synthèse de presse

18 juin 2019

12h36 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Création de cultures de cellules mimant le tissu adipeux humain

Les chercheurs toulousains du STROMAlab, qui réunit des scientifiques de l’Inserm, du CNRS, de l’université Toulouse III-Paul-Sabatier, de l’Établissement français du sang et de l’école vétérinaire, ont créé des cultures de cellules mimant le tissu adipeux humain. Ces organoïdes, qui ont été transplantés chez des souris, où ils ont prouvé qu’ils étaient fonctionnels, vont permettre de poursuivre les recherches sur le diabète de type 2 et l’obésité, tout en diminuant, selon Sciencesetavenir.fr, le recours aux animaux de laboratoire et en travaillant directement sur des tissus humains.

Sciencesetavenir.fr, 17/06

Lire le communiqué de presse du 14/06/2019 :”Du tissu adipeux humain reproduit en laboratoire

Maladie de Parkinson : nouvelle vie d’un chélateur du fer

La défériprone (DFP) indiquée dans les surcharges en fer (bêtathalassémie), pourrait devenir un traitement neuroprotecteur chez les patients atteints de maladie de Parkinson (MP). David Devos, professeur de pharmacologie médicale et neurologue à l’Université et CHU et Inserm de Lille, propose un « drug repositioning » de la DFP pour la MP. Pour la dose, le professeur conseille 30 mg/kg/j, se basant sur l’expérience de la DFP dans l’ataxie de Freidreich. Ainsi est lancée l’étude clinique pilote FAIRPARK I, incluant 40 patients ayant en moyenne deux ans d’évolution de la maladie. Celle-ci, comme l’indique Le Quotidien du Pharmacien, a démontré que la chélation conservatrice du fer par de faibles doses de DFP s’accompagne d’une amélioration motrice et d’un effet neuroprotecteur. « Nous devons à présent confirmer ces résultats sur ces patients “de novo” », s’enthousiasme le Pr Devos. En 2015, démarre FAIR-PARK II, étude randomisée, DFP 30 mg/kg/jour versus placebo, pendant 9 mois, incluant 371 patients dans 24 centres dans 8 pays européens. 322 ont déjà été inclus. Les résultats sont attendus pour décembre 2020.

Le Quotidien du Pharmacien, 17/06

En Bref

Il existe pour l’homme une possibilité de rémission durable du diabète de type 1 grâce à un anticorps monoclonal anti-CD3. Un phénomène que le Pr Lucienne Chatenoud avait démontré chez la souris, avec ses collègues Inserm de Necker de l’équipe du Pr Jean-François Bach, rappelle Le Figaro. Elle avait publié les résultats de cette recherche en 1994 dans les Actes de l’Académie des sciences américaines.

Le Figaro, 18/06

Camille Brouillon, Guillaume Mondon, Julie Jardon et Nessim Richard sont quatre jeunes chercheurs. Leur but est de tester des médicaments ou d’établir des modèles permettant d’étudier de façon inédite certaines pathologies, comme les maladies endocriniennes ou les troubles de la vision. La jeune équipe, souligne C News, travaille sur deux types d’organoïdes. L’un d’hypophyse, avec l’institut Imagine, et le second de rétine, avec l’institut Pasteur. Ils ont donc créé leur association (COMBINES) pour nouer des partenariats, et lancé une cagnotte Leetchi, qui vise à récolter des fonds.

C News, 18/06

Les données préliminaires de l’étude 2018-2019 menée par l’hôpital Cochin en collaboration avec d’autres centres français et reprise par Lequotidiendumedecin.fr, montrent une efficacité de 34 à 38 % contre les grippes de sous-types A chez les sujets de plus de 65 ans. Lors de l’épidémie de grippe 2018-2019, Santé publique France a comptabilisé 1,8 million de consultations pour syndrome grippal et environ 65 600 passages aux urgences pour grippe, dont près de 11 000 hospitalisations (16) durant l’épidémie.

Lequotidiendumedecin.fr, 17/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube