Synthèse de presse

19 juin 2018

11h30 | Par INSERM (Salle de presse)

Campagne pour promouvoir le don d’organes

L’Agence de biomédecine a lancé, hier, une nouvelle campagne pour promouvoir le don d’organes. Elle vise à aider les Français à mieux accepter les dons d’organes en les plaçant dans la peau de bénéficiaires. Cette campagne intervient en amont de la 18e Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs, qui aura lieu le 22 juin. Le Figaro explique que « se demander si l’on souhaite bénéficier d’un organe en cas de besoin oblige inévitablement à s’interroger sur le don lui-même ». Le Pr Olivier Bastien, directeur prélèvement greffe organes-tissus à l’Agence de biomédecine, souligne qu’« en 2017, on a franchi pour la première fois le nombre de 6 000 greffes d’organes (6 105, dont 3 782 greffes rénales) ».

Le Figaro, 19/06

 

En Bref

Les Echos expliquent que « jusqu’ici, les essais cliniques de médicaments avaient lieu en laboratoire, sur des animaux ou des patients. Demain, ils se feront peut-être aussi sur ordinateur ». Le journal indique cependant que « la modélisation et simulation d’essais cliniques restent encore un travail de pionnier ». Le chercheur de l’Inserm, Bruno Villoutreix, qui dirige le laboratoire Molécules thérapeutiques in silico (Inserm/université Paris-Diderot), souligne : « Ce que nous savons faire, à ce stade, c’est simuler certains organes, comme le cœur, le foie ou les poumons, dans un état sain ou pathologique, pour prédire l’action qu’aura sur lui telle ou telle molécule. Mais de là à simuler un organisme entier… ».

Les Echos, 19/06

La Croix souligne que de plus en plus de personnes schizophrènes se racontent sur des blogs afin de sortir du silence et briser les clichés. Selon l’Inserm, « (…) aujourd’hui, une prise en charge adaptée permet d’obtenir une rémission durable chez un tiers des patients ».

La Croix, 19/06

Si avec près de 9 000 visiteurs, la 10e édition du Web2day a été un succès, « le festival nantais va devoir se renouveler pour passer les épreuves du temps et affronter une concurrence européenne de plus en plus affûtée », explique La Tribune. Le quotidien constate par ailleurs qu’un collectif d’une trentaine d’acteurs nantais du privé (Akeneo, Owkin…) et public (CHU de Nantes, Université, Inserm…) intervenant sur l’intelligence artificielle (IA) a profité de la visibilité offerte par le Web2day pour lancer le mouvement Naoned IA et un manifeste en 7 points « Pour une intelligence artificielle, responsable, éthique et populaire ».

La Tribune, 19/06

Plus de 3 000 chercheurs mondiaux de l’intelligence artificielle ont signé une pétition lancée par Thomas Dietterich, professeur d’information à l’Oregon State University contre les revues scientifiques, soulignent Les Echos. Ils ne participeront pas au journal Nature Machine Intelligence qui sera lancé en janvier 2019 par la revue scientifique Nature. « Dans le domaine de l’intelligence artificielle, la communauté scientifique se débrouille très bien sans passer par ces sociétés commerciales. Et on sait que cela fonctionne », souligne le Canadien Yoshua Bengio, star de l’intelligence artificielle.

Les Echos, 19/06

Le Quotidien du Médecin rend compte d’une étude regroupant les données de 17 cohortes (5 706 cas, 7 107 témoins) qui montre une forte association inverse entre le taux sanguin de vitamine D et le risque de cancer colorectal, renforçant les données en faveur de son rôle protecteur contre ce cancer. Le taux optimal est supérieur à la recommandation actuelle basée sur la santé de l’os.

Le Quotidien du Médecin, 18/06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube