Synthèse de presse

02 janvier 2018

12h04 | Par INSERM (Salle de presse)

11 vaccins obligatoires pour les jeunes enfants

Depuis le 1er janvier, le nombre de vaccins obligatoires pour les jeunes enfants est passé de 3 à 11, indique l’ensemble des médias. Pourquoidocteur.fr précise cependant que « pour laisser un temps de mise en conformité, les premières vérifications n’auront lieu qu’à partir du 1er juin ». Selon Le Figaro, cette « décision de santé publique fait face à un mouvement antivaccins de plus en plus fort ». Le journal souligne que « de toutes les craintes suscitées par les vaccins, celles concernant les adjuvants à base d’aluminium sont parmi les plus vives ». L’Humanité souligne qu’« à ce jour, aucune étude n’a démontré le lien de causalité entre le recours à des vaccins contenant de l’aluminium et la survenue de maladie, comme la sclérose en plaques, la myofasciite à macrophages ou d’autres maladies auto-immunes ». L’Inserm souligne ainsi qu’au vu « des données disponibles (…), l’innocuité des sels d’aluminium contenus dans les vaccins ne peut être remise en cause ». Des études scientifiques indépendantes sont donc nécessaires pour approfondir ces résultats, estime le journal.

Slate.fr, 27/12, Le Figaro, Sciencesetavenir.fr, 30/12, France Info, RFI, Pourquoidocteur.fr, La-croix.com, Rfi.fr, Franceinfo.fr, 01/01, L’Humanité, 02/01

L’épidémie de grippe touche toute la France

Selon le dernier bulletin épidémiologique, toutes les régions de France métropolitaine, hormis la Corse, sont touchées par l’épidémie de grippe. Le nombre de consultations a augmenté fortement pour atteindre 349 cas pour 100 000 habitants avec un pic à 510 cas en Ile-de-France, devant la région Paca (495 cas) et la Bretagne (432 cas). Selon les médecins du réseau Sentinelles, la grippe de cette saison 2017-2018 ne présente pas « de signe particulier de gravité ». « Le pourcentage d’hospitalisation est estimé à 0,1% ». Mais, indique Sentinelles, il faut s’attendre à ce que le nombre de cas « continue d’augmenter dans les deux semaines à venir ».

Le Parisien, 01/01

Lire le C dans l’air du 14/12 “Diarrhée aiguë et grippe : activité modérée à forte en France

En Bref

 

Le Figaro souligne qu’en 2018 auront lieu les premiers tests chez l’homme en Europe et aux Etats-Unis des « ciseaux génétiques » ou Crispr-Cas9 contre des maladies génétiques du sang. Le 7 décembre, la compagnie Crispr Therapeutics, fondée par la Française Emmanuelle Charpentier, à l’origine de la découverte de ces « ciseaux » avec l’Américaine Jennifer Doudna, a annoncé les premiers essais chez l’homme pour 2018.

Le Figaro, 02/01

Le Monde se penche sur l’intelligence artificielle et les façons d’envisager la pensée des machines. Le journal explique que « nombreuses sont les voix qui s’expriment sur les dangers et les possibilités de l’intelligence artificielle ».

Le Monde, 31/12

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube