Synthèse de presse

02 juillet 2019

11h40 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Le Pr Axel Kahn, nouveau président de la Ligue contre le cancer

Le Pr Axel Kahn a été élu, le 28 juin, président du Conseil d’administration de la Ligue nationale contre le cancer. Le médecin, spécialiste en hématologie, et chercheur en génétique, succède à Jacqueline Godet, présidente de la Ligue depuis 2012, indique Lequotidiendumedecin.fr. « Parallèlement à de multiples responsabilités prestigieuses (directeur de recherche à l’Inserm, directeur de l’Institut Cochin, président de l’Université Paris-Descartes, président et vice-président des commissions du génie biomoléculaire et du génie génétique, membre du Comité consultatif national d’éthique ou encore du comité d’éthique commun à l’Institut national de recherche agronomique, au centre de coopération internationale en recherche agronomique, à l’Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer et à l’Institut de recherche pour le développement), le Pr Axel Kahn est un compagnon de route de longue date de la Ligue contre le cancer », souligne le site. Au-delà de la convergence de ses travaux de recherche (hémopathies malignes, hépatocarcinomes, cancers coliques, génétique) avec les préoccupations de la Ligue, il a été vice-président de son conseil scientifique de 1990 à 1997, puis a créé et présidé son Groupe de réflexion éthique en 2004, devenu en 2008, le Comité éthique et cancer.

Lequotidiendumedecin.fr, 01/07

En Bref

Le Figaro explique que « faute de financement », les biotechs « se retrouvent souvent à se vendre à de grands labos ou à s’introduire au Nasdaq ». Maryvonne Hiance, présidente de France Biotech, qui représente 200 sociétés, indique : « Nous avons la chance d’avoir en France et en Europe des pépites qui s’appuient sur une recherche scientifique de qualité (CNRS, Inserm…), de vraies innovations et des dispositifs avantageux comme le crédit impôt recherche ou les fonds de la BPI. Ce qui leur permet de prétendre concourir à des appels d’offres européens et mondiaux ».

Le Figaro, 02/07

Une étude publiée dans la revue Nature montre que, parmi 4 000 jeunes adultes britanniques âgés de 24 ans, 20 % présentaient des signes de NAFLD (non-alcoholic fatty liver disease). Cette pathologie peut conduire à une forme plus sévère de maladie chronique du foie communément nommée la NASH. Le dépistage de la NASH est recommandé chez les sujets à risque (patients en surpoids ou diabétiques de type 2).

Le Quotidien du Médecin, 01/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube