Synthèse de presse

20 août 2019

11h39 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Autisme : identification d’un marqueur pour mieux diagnostiquer la maladie

Des chercheurs américains ont identifié un marqueur neurologique chez les personnes autistes, rapporte Pourquoidocteur.fr. D’après une étude parue dans la revue Current Biology par des chercheurs de Dartmouth, ce marqueur non verbal et objectif montre que des individus souffrant d’autisme sont plus lents à passer d’une image à une autre. Robertson et ses collègues ont utilisé pour leur nouvelle étude des IRM pour mesurer la rivalité binoculaire chez les individus souffrant d’autisme. Les personnes les plus atteintes avaient des taux plus bas de rivalité binoculaire : leur cerveau était plus lent à passer d’une image à l’autre. « Ce test visuel pourrait être un marqueur non verbal d’autisme pour les adultes. Notre prochaine étape est de voir si ce test pourrait être potentiellement utilisé pour détecter l’autisme chez les enfants qui ne parlent pas encore et les adultes muets et le développer pour en faire un outil de diagnostic pour la maladie. En attendant, ces résultats nous donnent de nouveaux éclairages sur la façon dont un cerveau autiste fonctionne, montrant les régions visuelles cérébrales affectées », explique Robertson.

Pourquoidocteur.fr, 19/08

En Bref

Moins citée que les hépatites B et C, car non-chronique, l’hépatite A peut pourtant entraîner des complications très graves. Les voyageurs qui se rendent dans des pays où l’hygiène est insuffisante, mais également aux Etats-Unis, peuvent y être confrontés. Près d’un millier de personnes sont infectées par l’hépatite A chaque année en France. Dans la majorité des cas, il s’agit d’une infection contractée lors d’un séjour dans un pays où « le virus circule fortement », indique le site Vaccination Info Service. En août 2019, la Floride est devenue le 29e Etat à déclarer une urgence de santé publique à cause d’une épidémie d’hépatite A.

Santemagazine.fr, 19/08

Un collectif de vingt-six médecins et professeurs hospitaliers se sont inquiétés, dans une tribune publiée le 18 août dans Le Journal du Dimanche, de récentes pénuries de médicaments, et ont appelé à imposer aux laboratoires la constitution de stocks pour les remèdes les plus cruciaux. « Très rares il y a une dizaine d’années, les pénuries de médicaments se multiplient », affirment les 26 signataires, qui s’inquiètent que 868 « signalements de tensions ou de ruptures d’approvisionnement » aient été relevés en 2018 dans les hôpitaux, soit « vingt fois plus qu’en 2008 ». Or « les malades sont les premières victimes » de ces pénuries concernant « des médicaments du cancer, des antibiotiques, des corticoïdes, des vaccins, des traitements de l’hypertension, des maladies cardiaques, du système nerveux… », ajoutent-ils. Les Entreprises du médicament (LEEM) ont réagi, le lendemain, affirmant que les pénuries de médicaments sont des phénomènes « pour lesquels il n’y a pas une solution unique et simpliste ».

Lequotidiendumedecin.fr, AFP, 19/08, UsineNouvelle.com, 20/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube