Les Echos soulignent que la France, classée parmi les leaders mondiaux de la recherche sur l’intelligence artificielle (IA), compte pas moins de 200 laboratoires et 5 300 chercheurs dans ce domaine. Dans une étude remise à la mission de Cédric Villani sur le sujet, Luc Pierron du think tank Terra Nova esquisse « les perspectives d’avenir des systèmes, programmes et algorithmes dans le domaine de la santé ». Le quotidien souligne que d’ici 2024, l’IA pourrait être partout dans le secteur médical. Dans une interview accordée au journal, Rodolphe Thiébaut, directeur de l’équipe statistiques pour la médecine translationnelle à l’Inserm, estime que « le défi de l’IA dans la santé n’est plus technique. Il porte sur les usages ». Selon lui, « avec l’IA, le praticien devient un médecin augmenté ». En outre, selon les experts de l’Inserm, « l’analyse des données issues de cohortes ou des bases médico-économiques sur le long terme peut permettre d’observer beaucoup de phénomènes et notamment de faire des rapprochements entre des traitements et la survenue d’événements en santé ».
Le Figaro, 19/02
A l’approche de la Journée Internationale des maladies rares, qui aura lieu le 28 février 2018, Santemagazine.fr s’interroge au sujet des maladies rares : « Où trouver de l’aide ? ». Le site explique que 3 millions de Français sont touchés par une maladie rare. Il met notamment en lumière le portail sur les maladies rares et les médicaments orphelins, Orphanet. Ce portail d’information de référence sur les maladies rares au niveau européen dispose d’une base de données traitant des médicaments orphelins et 8 000 maladies rares.
Santemagazine.fr, 19/02
En Bref
Le Figaro, 20/02
Le Parisien, 19/02
Les Echos, 20/02
Le Figaro, 20/02
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques