Synthèse de presse

25 juin 2019

12h29 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Canicule : vague de fortes chaleurs en France

Les services de Météo France annoncent une vague de chaleur cette semaine en France, indique Francetvinfo.fr. En région Paca, les pics de température sont attendus jeudi 27 et vendredi 28 juin. A Avignon et à Aix-en-Provence, le thermomètre devrait afficher jusqu’à 39°C à l’ombre. Dans le Vaucluse, où il fait déjà très chaud (37°C), la température devrait monter à 40°C mercredi à Carpentras, et même atteindre 41°C, jeudi, vendredi et samedi prochain dans ce secteur. Cette chaleur étouffante affecte les organismes et particulièrement les personnes âgées les plus fragiles. En août 2003, la canicule avait fait 19 490 morts en France selon l’Inserm. Depuis cet épisode dramatique, des mesures ont été prises dans les maisons de retraite et les EHPAD.

 Francetvinfo.Fr, 24/06

En Bref

Le Figaro se penche sur « ces microbes qui nous veulent du bien ». Le quotidien explique que « notre organisme vit en symbiose avec de très nombreuses bactéries, qui intéressent de plus en plus la recherche ». Cet ensemble de micro-organismes, appelé « microbiote » a même droit désormais à sa journée mondiale, le 27 juin.

Le Figaro, 25/06

Le Quotidien du Médecin rappelle que le premier ministre, Edouard Philippe, s’est prononcé, le 12 juin à l’Assemblée nationale, pour que le Nutri-score devienne obligatoire en Europe. Le Pr Serge Hercberg, qui a élaboré le Nutri-score au sein de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle impliquant l’Inserm, explique que Santé publique France (SPF) « a apporté un fort soutien dès le départ. François Bourdillon a compris très tôt l’intérêt scientifique de l’outil et y a cru avant la phase officielle ».

Le Quotidien Du Médecin , 24/06

Le Monde publie un dossier spécial sur l’après doctorat. Le journal s’interroge : « Décrocher un doctorat, diplôme le plus élevé de l’université, devrait ouvrir grandes les portes des emplois hautement qualifiés et bien rémunérés à des postes à responsabilité, tant dans les entreprises privées que dans la fonction publique. C’est bien le cas en ce qui concerne l’accès à l’emploi : 90 % des lauréats sont en poste trois ans après leur thèse, estiment nombre d’enquêtes ». Le rapport 2018 « L’état de l’emploi scientifique en France » du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) a montré la précarité pour les doctorants.

Le Monde, 25,06

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube