Synthèse de presse

27 août 2019

11h50 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

La France greffe des reins plus vieux qu’aux Etats-Unis

Les Américains pourraient sauver plus de vies s’ils acceptaient de greffer des reins de donneurs aussi âgés qu’en France, révèle une étude française parue aux États-Unis. Les chercheurs du Centre d’expertise de la transplantation d’organes de l’Inserm, à Paris, ont comparé dix années de données de greffes dans les deux pays (2004-2014), et ont observé que l’âge moyen d’un donneur décédé de reins était de 39 ans aux États-Unis en 2014, contre 56 ans en France. Les chercheurs ont simulé ce qui se passerait si les Américains adoptaient les critères français. Ils calculent, dans cette étude parue dans Jama Internal Medicine, qu’ils auraient pu greffer 17 000 reins de plus en dix ans… et sauver 132 000 années de vie cumulées entre 2004 et 2014. « Un patient de 70 ans n’a pas besoin d’un greffon qui fonctionne 30 ans », explique le Pr Alexandre Loupy, auteur principal de l’étude, qui espère que cette étude conduira les États-Unis à assouplir leur politique.

AFP, 26/08

Arrivée du frelon asiatique en ville

Le Figaro, qui publie un reportage sur le frelon asiatique, met en garde contre cet insecte, dont la piqûre peut être mortelle, et qui est de plus en plus présent même en ville. Le frelon asiatique devient très menaçant dès qu’on s’approche à moins de dix mètres de son nid. « Il attaque en groupe, se déplace comme un bolide grâce à ses deux paires d’ailes mobiles. Il vise sa cible sur les endroits sensibles comme la tête, indique Etienne Roumailhac, gérant de la société LGF (Landes guêpes frelons), spécialisée dans la destruction de nids dans le Sud-Ouest. En outre, il déteste le bruit des moteurs thermiques des engins de jardinage ou agricoles, qui émettent des ondes et déclenchent chez lui une alerte. Il va alors redoubler de combativité. Sa piqûre représente l’équivalent d’une brûlure de cigarette». Fin juillet, une Francilienne de 66 ans, en vacances en Gironde, est décédée d’une seule piqûre. Elle a été victime d’une forte réaction allergique. L’an dernier, trois personnes sont mortes dans la Manche, soit 1 % environ des 313 victimes d’attaques cette année-là, dont 2 par projection de venin à la figure. Il s’agit de l’un des départements français où l’insecte a connu la croissance la plus fulgurante ces trois dernières années.

Le Figaro, 27/08

En Bref

Lemonde.fr consacre un article à Jérôme Galon, immunologiste à l’Inserm, qui a remporté, en juin dernier, le Prix de l’inventeur européen 2019. Décerné par l’Office européen des brevets (OEB), ce prix récompense le développement d’un test, l’Immunoscore, qui permet de prédire les risques de récidive de certains cancers. Distribué et utilisé dans vingt-cinq pays, ce score aide les médecins à mesurer la gravité du cancer et à proposer des traitements mieux adaptés.

Lemonde.fr, 26/08

En marge de la réunion du G7 à Biarritz, la chancelière allemande Angela Merkel s’est engagée à verser 1 milliard d’euros, sur une période de 3 ans (2020 à 2022), au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Cette annonce correspond à une augmentation de 25 %, comparée aux 800 millions d’euros annoncés par l’Allemagne en 2016 pour les années 2017-2019. Cet engagement allemand « répond pleinement à l’appel lancé par le président Emmanuel Macron le 21 juin pour la lutte contre les grandes pandémies », se réjouit dans un communiqué le collectif d’association « Coalition Plus », auquel appartient AIDES.

Lequotidiendumedecin.fr, 26/08

La commission du projet de loi de bioéthique, composée de 72 élus, va recueillir tous les avis, en particulier sur la PMA. Sont notamment reçus cette semaine les associations LGBT, La manif pour tous et les représentants des cultes. Les auditions s’étalent sur deux semaines, du 27 août au 9 septembre. Le 9 septembre, les trois ministres qui portent le texte, Agnès Buzyn (santé), Nicole Belloubet (justice) et Frédérique Vidal (enseignement supérieur) s’exprimeront devant la commission.

Le Figaro, La Croix, 27/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube