Synthèse de presse

28 janvier 2020

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Wuhan : les ressortissants français seront rapatriés

Les 800 ressortissants français encore présents à Wuhan en Chine, ville mise en quarantaine en raison de l’épidémie du coronavirus, seront rapatriés probablement dans le courant de la semaine, a annoncé la ministre de la Santé dimanche 26 janvier. Ils seront placés en quarantaine à leur arrivée sur le sol français sans passer par l’hôpital, a prévenu hier Yazdan Yazdanpanah, chef du service des maladies infectieuses à l’hôpital Bichat et directeur de l’Institut de l’infectiologie à l’Inserm. Yazdan Yazdanpanah, invité de Franceinfo lundi matin, a fait le point sur l’épidémie de coronavirus. Alors que l’épidémie du coronavirus a déjà fait 80 morts en Chine, la France envisage de rapatrier les quelque 800 Français encore présents à Wuhan, l’épicentre de l’épidémie « L’idée c’est de les mettre en quarantaine car ils peuvent être porteurs du virus sans avoir de symptômes », a déclaré Yazdan Yazdanpanah. « Il ne faut surtout pas qu’ils passent à l’hôpital », a-t-il ajouté. Aujourd’hui, on ne sait pas « si une personne qui est asymptomatique transmet la maladie ou pas. Pour le Sras c’était non. Pour le coronavirus, on pense que non, mais il faut être plus prudent. Il faut investiguer ».

France Culture, Francetvinfo.fr, Franceinter.fr, 27/01

En Bref

Pour réduire le risque d’infection par des maladies transmises par les moustiques, une équipe de chercheurs de l’Université de Leeds (Angleterre) a montré le potentiel d’une crème cutanée, déjà utilisée dans d’autres indications. Cette crème stimule le système immunitaire de la peau, empêchant le virus de se répliquer. Les chercheurs ont en effet observé qu’une crème déjà utilisée dans le traitement de verrues génitales et de certains cancers de la peau pouvait protéger contre Zika ou encore la dengue après une piqûre de moustique.

Destinationsante.com, 27/01

La proposition de loi des députés Bérangère Couillard et Guillaume Gouffier-Cha (LREM), qui arrive dans l’hémicycle ce mardi, propose de lever partiellement le secret professionnel des médecins en cas de violences conjugales, rapporte La Croix. Le texte prévoit que tout personnel de santé « lorsqu’il a l’intime conviction que la victime majeure est en danger immédiat et qu’elle se trouve sous l’emprise de leur auteur (…) peut porter à la connaissance du procureur de la République une information préoccupante relative à des violences exercées au sein du couple ». Ce texte rappelle l’action possible du médecin, sans créer pour autant une obligation de signalement comme il en existe en cas de violences sur les enfants ou les personnes vulnérables.

La Croix, 28/01

Catherine Bourgain, chercheuse en génétique humaine et sociologie des sciences à l’Inserm, donne son point de vue sur les tests ADN généalogiques sur Francetvinfo.fr : « Je suis personnellement très sceptique sur l’ouverture de ces tests ». Aux Etats-Unis, « les entreprises, leur ‘business model’, c’est de vendre des données, elles se rachètent, elles se font racheter. Donc, toutes ces données qui sont extrêmement sensibles sont ‘marchandisées’ », dénonce-t-elle.

Francetvinfo.fr, 27/01, Les Echos, 28/01

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube