Synthèse de presse

28 mai 2019

13h00 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Un décès sur huit en France dû au tabac

L’AFP explique que, selon les derniers chiffres officiels publiés ce mardi avant la journée mondiale sans tabac, plus d’un décès sur huit en France est lié au tabac, soit 75 000 morts en 2015. « Comme dans la plupart des pays industrialisés, le tabagisme reste la première cause de décès évitables en France », souligne le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) de l’agence sanitaire Santé publique France. Le précédent bilan datait de 2016 et portait sur l’année 2013. Il était de 73 000 morts, soit la même proportion par rapport au nombre total de décès cette année-là (environ 13 %). Les hommes sont particulièrement touchés, puisque 19 % des hommes décédés en 2015 sont morts à cause du tabac (55 400), contre 7 % pour les femmes (19 900). Pour autant, sur le long terme, la tendance est défavorable aux femmes, souligne l’agence de presse. Entre 2000 et 2015, le nombre de morts attribuables au tabac chez les hommes a diminué (-11 %), alors qu’il a été multiplié par 2,5 chez les femmes (passant de 8 000 à 19 900). 

AFP, 28/05

Les acides gras, une cause de psoriasis

Une équipe de recherche lilloise a découvert que les acides gras aggravent le psoriasis dans un modèle préclinique et dans des expériences in vitro, rapporte Le Quotidien du Médecin. Les acides gras inhibent directement la glycolyse entraînant la production de radicaux oxydants et diminution de celle des antioxydants. Cela déclenche une activité inflammatoire spécifique liée à IL6 et IL23. Sur le plan thérapeutique, le ciblage d’IL23, en plein essor pour le traitement du psoriasis, semble particulièrement approprié en cas d’association avec des pathologies métaboliques, souligne le journal. 

Le Quotidien du Médecin, 27/05

En Bref

Sciences et Avenir publie un article intitulé : « Une médecine adaptée au cerveau des femmes ». Le mensuel explique que « des différences entre les sexes existent dans les symptômes, la progression et la réaction aux traitements des maladies cérébrales et des troubles mentaux. Une organisation scientifique lance l’alerte et propose de développer des soins spécifiques ». La revue indique que les 8 et 9 juin aura lieu à l’université de Zurich (Suisse) le forum « Women’s Brain Project » (Projet pour le cerveau des femmes), proposé par une jeune organisation scientifique à but non lucratif qui travaille sur les spécificités du cerveau des femmes en santé mentale et cérébrale. Sciences et Avenir, 01/06

Destinationsante.com rend compte de la mise au point d’un scanner innovant au CERMEP (Groupement d’intérêt économique regroupant le CNRS, l’Inserm, les Hospices Civils de Lyon, l’Université Claude Bernard-Lyon 1, l’Université Grenoble-Alpes et le CHU de St-Etienne au sein des Hospices Civils de Lyon). Ce premier scanner spectral à comptage photonique (SPCCT) permet d’obtenir des clichés précis du corps entier, applicable à toutes les disciplines médicales, tout en réduisant l’exposition aux rayons X de 30 %. Il s’agit d’un prototype unique au monde, développé par l’Université Claude Bernard Lyon avec le concours de la société Philipps. Destinationsante.com, 27/05

Une étude menée à l’Université de Chicago sur la maladie d’Alzheimer a démontré que l’utilisation à long terme d’antibiotiques pouvait réduire l’inflammation et ralentir la croissance des plaques amyloïdes chez les souris mâles. « Notre étude montre que les perturbations du microbiome intestinal causées par les antibiotiques ont une influence sélective et sexospécifique sur la formation de plaque amyloïde et l’activité microgliale dans le cerveau. Nous voulons maintenant déterminer si ces résultats peuvent être attribués à des changements dans un type particulier de bactéries », concluent les chercheurs. Pourquoidocteur.fr, 27/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube