Synthèse de presse

29 octobre 2019

11h51 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

Découverte d’un biomarqueur de la schizophrénie dans les cheveux

Sciencesetavenir.fr rapporte que des chercheurs japonais du Centre Riken pour les neurosciences ont découvert que la schizophrénie était liée à un taux anormalement élevé de sulfure d’hydrogène dans le cerveau. Ces taux seraient le fruit d’une modification génétique de l’ADN pendant le développement et qui dure ensuite pour la vie. Ces travaux, menés sur des souris et sur des cerveaux humains post-mortem, ont été publiés dans le journal EMBO Molecular Medecine. Les scientifiques ont choisi d’étudier des souris présentant des niveaux extrêmement bas et extrêmement haut d’inhibition de la prépulsion (réflexes de sursaut acoustiques). Ils ont trouvé que l’enzyme Mpst était beaucoup plus exprimée chez les souris avec une inhibition de la prépulsion très basse. Or, cette enzyme aide à la production de sulfure d’hydrogène dans le corps. L’équipe a ensuite analysé les cheveux de plus de 150 personnes atteintes de schizophrénie et ont découvert une expression du Mpst bien plus forte que chez les personnes qui ne présentent pas cette pathologie mentale.

Sciencesetavenir.fr, 28/10

En Bref

La Tribune consacre un article à Prophesee, start-up lancée en 2014 et qui est le fruit d’une quinzaine d’années de recherche et développement (R&D) menée depuis le début des années 2000 par l’Institut de la Vision (CNRS, UPMC, Inserm) sur le cerveau et l’œil. Son objectif est d’imposer sa technologie révolutionnaire de vision neuromorphique, qu’on appelle aussi vision par ordinateur ou vision artificielle, en s’inspirant du fonctionnement de l’œil humain pour donner la vue aux machines. Le quotidien explique que « la deeptech lève 25 millions d’euros pour donner la vue aux aveugles et aux machines ». La Tribune, 29/10

 

Le Quotidien du Pharmacien rend compte que l’agence régionale de santé PACA a confirmé la survenue d’un deuxième cas autochtone d’infection par le virus Zika à Hyères, dans le Var, et souligne l’augmentation du nombre de cas de dengue en métropole. Cette situation inquiète la Direction générale de la santé (DGS) qui a notifié aux préfets le passage au niveau 3 du Plan antidissémination de la dengue dans les départements des Alpes-Maritimes et du Var.

Le Quotidien du Pharmacien, 28/10

Le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles montre que, ces derniers jours, quatre régions françaises ont enregistré une recrudescence des cas de varicelle. Le bulletin hebdomadaire du réseau Sentinelles portant sur la semaine du 14 au 20 octobre a ainsi mis en évidence que la Nouvelle-Aquitaine, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes et les Pays de la Loire étaient particulièrement touchées par la varicelle. Elles ont en effet enregistré les taux d’incidence de cas de varicelles les plus élevés du territoire : 22 cas pour 100 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine, 19 cas pour 100 000 habitants dans les Hauts-de-France, 17 cas pour 100 000 habitants en Auvergne-Rhône-Alpes et 16 cas pour 100 000 habitants dans les Pays de la Loire. Au niveau national, le taux d’incidence était de 11 cas pour 100 000 habitants.

Doctissimo.fr, 28/10

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube