Synthèse de presse

03 juillet 2018

11h03 | Par INSERM (Salle de presse)

Hépatite C : le dépistage de tous serait rentable et plus efficace pour les patients

Selon une étude réalisée par des chercheurs de l’Inserm et soutenue par l’ANRS, le fait de dépister tous les adultes pour le virus de l’hépatite C (VHC) (et non plus uniquement les personnes à risque) serait bénéfique pour l’espérance de vie des personnes infectées et serait économiquement rentable, rapportent Doctissimo.fr et Santemagazine.fr. Les chercheurs ont évalué, à l’aide d’un modèle mathématique, l’efficacité et le coût-efficacité de différentes stratégies de dépistage dont celle d’un dépistage universel. Ce dépistage universel se révèle « coût-efficace » si les patients dépistés pour l’infection par le VHC sont pris en charge et traités rapidement après le diagnostic. Selon la chercheuse, Sylvie Deuffic-Burban, « le dépistage permet, à titre individuel, une prise en charge rapide ce qui évite le développement de complications graves. Dans une perspective collective, il contribue à l’élimination, à terme, de l’hépatite C dans une population qui aurait été dépistée sans restrictions ».

Doctissimo.fr, Santemagazine.fr, 02/07

Cancer du sein : risque de mortalité accru dans les hôpitaux à faible activité

Selon un rapport de l’Assurance Maladie, les femmes opérées d’un cancer du sein dans un établissement à faible activité ont un risque de décès supplémentaire de 84% par rapport aux femmes traitées dans un établissement à forte activité (plus de 150 cancers annuels), souligne La Croix. Trop d’hôpitaux ou de cliniques sont en-dessous du seuil réglementaire de 30 cancers opérés par an. En 2012, le taux de mortalité des patientes, dans l’année ayant suivi l’intervention chirurgicale, était deux fois plus élevé dans les établissements au-dessous du seuil par rapport aux établissements opérant plus de 100 cancers du sein dans l’année.

La Croix, 03/07

En Bref

Le scientifique suédois Arvid Carlsson dont les découvertes sur le cerveau (rôle de la dopamine) ont permis le développement de médicaments contre la maladie de Parkinson et lui ont valu le Prix Nobel, est décédé le 28 juin, à l’âge de 95 ans.

The New York Times, 03/07

140 associations de protection de l’enfance et de lutte contre la criminalité sexuelle et personnalités signent un communiqué pour mieux protéger les enfants contre l’inceste et la pédocriminalité. Blogs.mediapart.fr explique qu’« afin d’éviter la correctionnalisation, elles demandent une nouvelle infraction criminelle avec une double limite d’âge : 18 ans dans le cas de l’inceste et 15 ans dans les autres cas ». Parmi ces personnalités participant à ce texte figurent France Haour, psychothérapeute, directeur de recherche à l’Inserm, et le Dr Serge Stoleru, chargé de recherche à l’Inserm.

Blogs.mediapart.fr, 02/07

La Croix indique que « le Fonds pour les soins palliatifs publie ces jours-ci une série de guides, à destination des professionnels de santé, pour recenser les structures de soins palliatifs en France ». Une douzaine de petits livrets (un par région) répertorient tous les services pouvant être utiles aux personnes atteintes de maladie grave ou en fin de vie. Après avoir rappelé les principaux points législatifs et les questions éthiques liées à la fin de vie, les livrets inventorient notamment les équipes mobiles de soins palliatifs de la région, ainsi que les hôpitaux où existent de telles unités.

La Croix, 03/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube