Synthèse de presse

06 mars 2018

12h31 | Par INSERM (Salle de presse)

Nouveau carnet de santé de l’enfant à partir du 1er avril 2018 avec de nouvelles courbes de croissance

L’ensemble des médias rapporte que le ministère de la Santé a dévoilé hier le nouveau modèle de carnet de santé, conçu pour « tenir compte des avancées scientifiques et des attentes des professionnels de santé et des familles ». Ce carnet, gratuit et traditionnellement délivré au moment de la déclaration de naissance, remplacera le modèle distribué depuis 2006 à compter du 1er avril 2018. Le principal changement porte sur le calendrier de vaccination. Pour les enfants nés depuis le 1er janvier, 11 vaccinations sont en effet obligatoires, contre seulement trois auparavant. Une autre évolution est également constatée : l’introduction dans le carnet 2018 de nouvelles courbes de croissance. Elaborées par l’Inserm (Unité 1153/CRESS) à partir des données de 261 000 enfants, ces courbes se situent nettement au-dessus des précédentes, jugées obsolètes. L’interprétation des mesures de taille devrait désormais tenir compte de l’indice de masse corporel, mais aussi de la taille des parents. Lequotidiendumedecin.fr précise qu’« une notice diffusée aux professionnels de santé leur présente notamment ces courbes de suivi de la croissance. Des documents complémentaires et des outils d’aide à l’interprétation seront mis en ligne par l’Inserm courant 2018 ».

Lefigaro.fr, Lequotidiendumedecin.fr, Topsante.com, Legeneraliste.fr, 05/03, Huffingtonpost.fr, 06/03

En Bref

La Journée mondiale du rein, qui aura lieu le 8 mars, sera dédiée à la santé rénale de la femme, explique Le Quotidien du Médecin. Le journal souligne que « si la prévalence de la maladie rénale chronique est plus élevée chez l’homme, certaines pathologies sont plus fréquentes chez la femme ». Renato Monteiro, expert pour la néphrologie de l’Institut thématique Physiopathologie Métabolisme Nutrition (Aviesan), indique : « Des travaux de recherche sont en cours pour améliorer le dépistage et, notamment, identifier, de nouveaux biomarqueurs permettant de dépister, dès l’enfance, une éventuelle prédisposition génétique à l’insuffisance rénale ».

Le Quotidien du Médecin, 05/03

Des chercheurs de l’université de Lund à Malmö (Suède) présentent dans The Lancet Diabetes and Endocrinology une classification du diabète plus détaillée que la classique définition opposant diabète de type 1 et diabète de type 2. « La progression de la maladie n’est pas la même entre les quatre sous-types de diabète de type 2, ce qui ouvre la voie à une approche thérapeutique individualisée », explique Le Quotidien du Médecin.

Le Quotidien du Médecin, 05/03

Des chercheurs de l’Université de Washington, à Seattle, ont démontré que les moustiques-tigres sont capables de se souvenir des effluves laissés par différents animaux et éviter l’odeur associé au danger de se faire tuer. Clément Vinauger, chercheur au Virginia Tech et l’un des auteurs de l’étude parue dans la revue Current Biology, souligne deux pistes pour lutter contre ces insectes, vecteurs de maladies (dengue, chikungunya, Zika) : « L’une qui empêcherait les moustiques d’apprendre, les poussant à s’exposer à des hôtes défensifs, l’autre qui, au contraire, exploiterait cette capacité d’apprentissage pour détourner leur attention vers des hôtes non-humains, par exemple ».

Le Figaro, 06/03

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube