Synthèse de presse

11 avril 2018

11h46 | Par INSERM (Salle de presse)

Santé sexuelle : les 26 nouvelles mesures de la stratégie nationale

La ministre de la Santé, Agnès Buzyn, a présenté la feuille de route 2018-2020 de la stratégie nationale de santé sexuelle à l’occasion d’un déplacement au Planning familial de Lille. Cette feuille de route comporte 26 mesures, issues des propositions du comité de pilotage placé sous la présidence du Pr Patrick Yeni. Ces mesures visent plusieurs objectifs à l’horizon 2030, dont les principaux sont l’absence de nouvelles infections à VIH et l’élimination des épidémies d’IST. En ce qui concerne le développement de la recherche, la stratégie entend confier à l’Alliance nationale pour les sciences de la vie et de la santé (Aviesan), en lien avec l’Alliance thématique nationale des sciences humaines et sociales (Athena), la mission de coordination et d’animation de la recherche sur le VIH et les hépatites virales au sein de l’ANRS.

Lequotidiendumedecin.fr, 10/04

Hépatite C : un nouveau test de diagnostic au chevet du patient

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et de l’Inserm, en collaboration avec la société Genedrive, ont développé un test de dépistage HCV, transportable au chevet du patient, rapide et fiable. Ce nouveau test de détection permet une prise en charge immédiate du patient suite au diagnostic, et une mise en place sans tarder d’un traitement contre la maladie. Ces résultats ont été publiés dans la revue Gut, le 4 avril. L’équipe de chercheurs menée par Darragh Duffy (unité d’Immunobiologie des cellules dendritiques, Inserm/Institut Pasteur) ont d’abord validé cliniquement le test sur des cohortes de l’Institut Pasteur en France et du National Health Service de Nottingham au Royaume-Uni, puis avec les données du Lancet Laboratories de Johannesburg avec des échantillons provenant d’Afrique du Sud, du Kenya, du Ghana, du Nigeria, et d’Ouganda.

Doctissimo.fr, 10/04

En Bref

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met certaines populations à risque en garde contre l’usage de compléments à la mélatonine. Les compléments alimentaires contenant cette hormone aident notamment à atténuer les effets du décalage horaire et à réduire le temps d’endormissement. Environ 1,4 million de boîtes de ces comprimés, gélules ou sprays, sont vendues chaque année en France. L’Anses a reçu 90 déclarations d’effets indésirables liées à ces produits entre 2009 et 2017 : maux de tête, somnolences, cauchemars, tremblements, nausées ou encore vomissements.

Le Figaro, 11/04

Le trimestriel L’ADN explique que le neuroscientifique Jean-Philippe Lachaux, directeur de recherche au CNRS et à l’Inserm, a mis en place, avec des professeurs, un programme leur permettant d’enseigner à leurs élèves la maîtrise de leur attention. Le projet ATOLE est le programme de formation de l’ATtention à l’écOLE, entre le chercheur et une trentaine d’enseignants volontaires.

L’ADN, 01/03

« En pleins Etats généraux de la bioéthique, un avis du Conseil économique, social et environnemental (Cese) favorable à une aide active à mourir a fait l’effet d’un pavé dans la mare », explique Le Figaro. Adopté à 107 voix pour, 18 contre et 44 abstentions, cet avis appelle à une nouvelle loi sur « les derniers soins » qui donnerait la possibilité à une personne malade de recevoir « une sédation profonde expressément létale » à sa demande.

Le Figaro, 11/04

Une étude publiée dans Science révèle que, chez la souris et le singe, l’administration orale d’une petite molécule, l’edonerpic maleate, dans les jours et semaines qui suivent un accident cérébral (AVC), semble favoriser la récupération motrice – à condition d’être couplée à une rééducation, indique

Le Monde. Le Monde, édition Science et Médecine, 11/04

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube