Synthèse de presse

11 juillet 2018

14h39 | Par INSERM (Salle de presse)

Santé : les mesures d’Edouard Philippe pour relancer l’attractivité de la France

En marge de la 8e édition du Conseil stratégique des industries de santé (CSIS), le premier ministre, Edouard Philippe, a annoncé quinze mesures visant à relancer l’attractivité des industries de la santé en France. Patrick Errard, président du Leem, estime que « (…) la France est de retour sur la scène internationale pour être un des leaders en matière de production, d’innovation et de recherche. Même si on ne rattrape pas le temps perdu, c’est un signal fort donné aux dirigeants mondiaux du secteur ». Les mesures visent une simplification des procédures d’autorisation et une réduction des délais d’accès au marché pour favoriser l’innovation. Le Figaro explique que, tandis qu’il faut parfois jusqu’à 500 jours entre l’autorisation de mise sur le marché et la commercialisation d’un médicament ou d’un dispositif médical, ces délais seront abaissés à 180 jours. Il en sera de même pour les essais cliniques dont les délais seront réduits de cinq mois. Des mesures ont également été annoncées pour favoriser les liens entre public et privé. La première base de données mondiale sera créée pour permettre à la France d’être à la pointe du Big Data.

Le Figaro, Le Parisien, 11/07

Le régime méditerranéen ralentirait l’ostéoporose

Selon une étude, réalisée par une équipe coordonnée par l’Université d’East Anglia (Royaume-Uni) et parue dans l’American Journal of Clinical Nutrition, le régime méditerranéen permettrait de réduire l’ostéoporose. Environ 550 volontaires ont participé à l’étude durant un an qui a consisté pour une partie d’entre eux à consommer beaucoup de fruits et légumes, de noix, de céréales complètes et d’huile d’olive, mais peu de viande rouge, de produits laitiers et une consommation modérée d’alcool. Les participants étaient tous âgés de 65 à 79 ans et venaient d’Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas, de Pologne et de France. Les résultats de l’étude montrent que pour les participants atteints d’une ostéoporose avant le début de l’étude, le régime méditerranéen a permis une augmentation de leur densité osseuse du col fémoral, alors que celle du groupe de contrôle, sans régime particulier, a diminué. Selon les chercheurs, la consommation d’huile d’olive vierge, riche en biophénols, et la réduction du sel aurait permis cette amélioration.

Lefigaro.fr, 11/07

En Bref

Le Monde consacre un article à la nouvelle infrastructure de recherche, Idmit (Infectious Diseases Models for Innovative Therapies), qui a été inaugurée le 26 juin à Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine). Cette dernière associe le CEA, l’Institut Pasteur, l’Inserm, l’université Paris-Sud, l’ANRS et la société Oncodesign. Idmit propose à la communauté scientifique, académique ou privée des outils « uniques en Europe pour la recherche préclinique sur les maladies infectieuses ou auto-immunes humaines (…) », se félicite Roger Le Grand, du CEA, responsable de cette nouvelle structure.

Le Monde, édition Science et Médecine, 11/07

Lefigaro.fr indique que, depuis le 1er juillet, un règlement européen interdit le recours aux amalgames dentaires (un alliage de mercure liquide et d’autres métaux) pour soigner les caries des enfants de moins de 15 ans et des femmes enceintes ou allaitantes, comme le prévoit un règlement adopté le 17 mai 2017 par le Parlement européen. Cette nouvelle mesure a un double objectif : environnemental et sanitaire. Le site rappelle cependant un travail de l’Inserm qui a passé en revue en 2014 toutes les études réalisées sur ce sujet entre 2003 et 2014 et qui montre que les risques pour la santé liés au port d’amalgames dentaires « apparaissent faibles en dehors de risque dermatologique/allergique local ».

Lefigaro.fr, 10/07

L’édition Science et Médecine du Monde brosse le portrait de Raquel Peyraube, addictologue uruguayenne et militante pour le cannabis médical. Cette dernière était début juin en France pour rencontrer des responsables de santé publique et témoigner de son expérience : son pays a été pionnier dans la légalisation du cannabis à usage médical, mais aussi récréatif, en 2013.

Le Monde, édition Science et Médecine, 11/07

Le Monde explique que « les innovations se multiplient pour compenser les séquelles motrices ou cognitives après un accident vasculaire cérébral ou un trauma ». Elles sont présentées lors d’un congrès international de la médecine physique et de réadaptation (MRP) à Paris qui se déroule jusqu’au 12 juillet.

Le Monde, édition Science et Médecine, 11/07

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube