Synthèse de presse

12 septembre 2018

13h51 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Alerte au virus du Nil occidental

Le virus du Nil occidental, transmis par le moustique du genre culex capable de se déplacer sur de longues distances, touche depuis le début de l’été, en Provence-Alpes-Côte d’Azur, 17 personnes : 16 dans les Alpes-Maritimes (Nice, Villeneuve-Loubet, Antibes et Le Cannet) et un, annoncé hier dans le Vaucluse, âgés de 17 à 79 ans. Le Dr Christine Ortmans, responsable du département veille et sécurité sanitaires à l’agence régionale de santé (ARS), explique qu’ils sont « tous tirés d’affaire, deux ayant été hospitalisés pour des méningites ». Selon le médecin, « il n’y a jamais eu d’épisode de cette importance. Il fait chaud, et la saison se situe en août et septembre ». Aujourd’hui en France constate que le sud de l’Europe est particulièrement touché cette année avec des décès en Grèce et en Italie.

Aujourd’hui en France, 12/09

Europe et pollution de l’air

La Cour des comptes européenne (CCE) a publié hier son premier rapport consacré à la pollution de l’air, rapporte Le Monde. Dans un document d’une cinquantaine de pages, l’institution gardienne des finances de l’Union européenne (UE) critique la politique communautaire face au « plus grand risque environnemental pour la santé des Européens » et formule une série de recommandations à la Commission. La pollution de l’air est responsable, chaque année, d’environ 400 000 morts prématurés dans l’UE et de « centaines de milliards d’euros de coûts de santé », rappelle la CCE. Les rapporteurs déplorent : « Ces importants coûts humains et économiques n’ont toujours pas été pris en compte dans l’élaboration d’une action adéquate dans l’ensemble de l’Union ». Ils estiment que les niveaux de pollution de l’air sont sans doute « sous-estimés ». Le rapport de la Cour des comptes souligne de façon plus globale l’incapacité de Bruxelles à faire respecter sa directive sur la qualité de l’air.

Le Monde, 12/09

En Bref

Le Monde explique qu’en France, une personne se suicide en moyenne chaque heure. Les tentatives de suicide stagnent à environ 200 000 chaque année, mais la mortalité par suicide a légèrement baissé. 8 885 décès ont été officiellement enregistrés en 2014. Le journal souligne : « Les initiatives fructueuses de prévention se multiplient ». Ainsi, notamment, des applications existent, comme StopBlues, lancé en avril par l’Inserm.

Le Monde, édition Science et Médecine, 12/09

Le Monde rappelle que le 25 juillet, la société californienne 23andMe et le groupe pharmaceutique britannique GSK ont annoncé avoir « signé un accord pour exploiter les données génétiques [des clients de 23andMe] afin de développer de nouveaux médicaments ». Le journal indique que 23andMe demande à chacun de ses clients de cocher une case, sur Internet, s’il consent à ce que ses données, rendues anonymes, servent à la recherche. Mais, s’interroge Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste (Inserm-université de Toulouse), « toutes les personnes qui ont coché la case ont-elles vraiment saisi les enjeux de ces recherches ? ». Le Monde questionne : « Qui comprend qu’il s’agit de recherches conduites au profit d’un labo privé ? »

Le Monde, édition Science et Médecine, 12/09

Le Monde rend compte des voies parallèles en médecine. Il publie notamment le témoignage de Marianne Fournet, inscrite à 18 ans en IUT génie biologique puis admise au concours de l’Ecole nationale vétérinaire, agroalimentaire et de l’alimentation de Nantes (ENVN, devenue Oniris en 2010). Le journal souligne : « Pas vraiment emballée à l’idée de travailler, elle se lance dans la recherche en génétique ». « J’ai fait un stage de six mois auprès de médecins de l’Inserm et là, j’ai eu un coup de cœur », raconte-t-elle. A 25 ans, Marianne Fournet, ingénieur agronome, intègre en 2017 la « passerelle » de l’université Paris-Diderot et vit cette bifurcation vers la médecine « comme une révélation ».

Le Monde, édition Eco et Entreprise, 12/09

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube