À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.
Des chercheurs du Centre de recherche en myologie (Sorbonne Université/Inserm) et de l’Institut de myologie, dont les travaux sont publiés dans Science Translational Medicine, ont identifié, chez la souris, une protéine normalement exprimée dans le muscle (CaV&E), qui favorise l’activation d’un processus de prévention de la sarcopénie (par un facteur nommé GDF5), rend compte Le Monde. Ainsi, la masse et la force musculaires des souris âgées sont préservées. Cette même protéine CaV&E est retrouvée chez l’homme, chez qui une baisse de son expression est corrélée à la perte de masse musculaire des sujets âgés. Les chercheurs tentent de développer des traitements préventifs.
Le Monde, 13/11
Lire le communiqué de presse du 6/11/2019: “Une piste prometteuse pour la prévention de la sarcopénie et le traitement des maladies neuromusculaires.“
Dans son édition Science et Médecine, Le Monde rapporte qu’une combinaison de trois molécules, qui vient d’être autorisée aux Etats-Unis, pourrait bouleverser le pronostic de la mucoviscidose. Deux essais cliniques publiés simultanément, le 31 octobre, dans The New England Journal of Medicine et The Lancet rapportent l’efficacité supérieure de cette combinaison de trois molécules pour traiter la mucoviscidose. Elle s’adresserait à la forme la plus fréquente de cette maladie génétique. Les deux essais cliniques de phase 3 ont été mis en chantier avec des fonds du fabricant des médicaments, le laboratoire Vertex, et des NIH. Ils ont évalué l’efficacité de la combinaison ajoutant l’elexacaftor, un correcteur de CFTR de nouvelle génération, à la classique association d’un potentiateur, l’ivacaftor, et d’un correcteur, le tezacaftor. Conduit dans 13 pays, l’essai Aurora F/MF a inclus 403 malades âgés d’au moins 12 ans présentant la mutation Phe508del, ainsi qu’une autre mutation mineure. Paru dans The Lancet, l’essai Aurora F/F a rassemblé, dans 4 pays, 107 malades avec une forme homozygote de Phe508del. Ils recevaient pendant quatre semaines la trithérapie pour 55 d’entre eux, et l’association ivacaftor-tezacaftor pour les 52 restants. « Les résultats sont clairement significatifs (…) », commente le Pr Férec (chef de service de génétique médicale et de biologie de la reproduction, CHRU Brest, Inserm UMR1078).
Le Monde, édition Science et Médecine, 13/11
En Bref
France Inter, LCI, 13/11 Retrouvez le dossier de presse sur la salle de presse de l’Inserm
Santemagazine.fr, 12/11
Le Monde, édition Science et Médecine, 13/11
Archives
Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.
Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.
-
Communiqué 09.07.2019
De nouveaux antibiotiques mis au point par un laboratoire de l’Inserm et l’Université de Rennes 1
-
Communiqué 18.09.2019
Une nouvelle méthode plus efficace pour diagnostiquer Alzheimer
-
Communiqué 17.09.2019
Elaboration et validation de l’iBox, le premier outil universel de prédiction du risque de perte de rein greffé basé sur l’intelligence artificielle.
-
Communiqué 16.09.2019
Du nouveau dans l’apprentissage automatique via des systèmes biologiques