Synthèse de presse

14 août 2019

12h59 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.

 

Sida : la société B Cell Design veut trouver un vaccin

La société B Cell Design, située à Limoges, travaille à mettre au point un vaccin contre le sida, grâce à un anticorps capable de neutraliser le virus du VIH avant même la contamination, rapporte Francetvinfo.fr. Elle vient de voir ses brevets être reconnus aux Etats-Unis, ce qui va lui permettre de poursuivre ses recherches. « Lorsque vous avez des traces de l’infection au niveau sanguin, ça veut dire que le virus est déjà rentré dans l’organisme, et qu’il a commencé à se répandre, explique Armelle Cuvillier, directrice scientifique de B Cell Design. L’idée, c’est de pouvoir mettre au point un vaccin qui va permettre d’induire une classe particulière d’anticorps, qui est présente au niveau de la muqueuse, et qui va neutraliser le virus très tôt dans la contamination, avant qu’il n’entre ».

Francetvinfo.fr, 13/08

 

Triplement des cas de rougeole dans le monde depuis janvier

Les cas de rougeole dans le monde ont quasiment été multipliés par trois depuis janvier par rapport à la même période l’an dernier, a annoncé hier l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Les chiffres publiés par l’OMS montrent que, du 1er janvier au 31 juillet, 364 808 cas ont été enregistrés, contre 129 239 l’an dernier à la même période. Il s’agit des chiffres « les plus élevés » jamais enregistrés depuis 2006, a déclaré un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier, lors d’un point de presse à Genève. Les plus grands nombres de cas ont été enregistrés en République démocratique du Congo, à Madagascar et en Ukraine. D’autres flambées majeures sont en cours en Angola, au Cameroun, au Tchad, au Kazakhstan, au Nigeria, aux Philippines, au Soudan du Sud, au Soudan et en Thaïlande. Les Etats-Unis ont eux enregistré leur plus grand nombre de cas de rougeole depuis 25 ans. En Europe, les chiffres ont doublé avec près de 90 000 cas signalés cette année : ce chiffre dépasse largement celui enregistré pour l’ensemble de l’année 2018 (84 462).

AFP, 13/08

 

En Bref

Santemagazine.fr se penche sur l’opération la plus fréquente au monde, celle de la cataracte. Cette opération concerne près de 600 000 personnes chaque année en France, selon l’Inserm. La cataracte touche plus d’une personne sur cinq à partir de 65 ans et près de deux sur trois après 85 ans.

Santemagazine.fr, 13/08

Les autorités sanitaires congolaises ont annoncé hier la guérison de deux malades d’Ebola après onze jours de traitement à Goma, dans l’est de la République démocratique du Congo, une nouvelle preuve de l’efficacité de deux molécules récemment mises en avant par une étude américaine. Le Pr Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur de la riposte contre Ebola en République démocratique du Congo, a affirmé : « Nous avons deux traitements maintenant, le mAb114 et le REGN-EB3. Ce sont donc ces deux molécules que nous allons utiliser, parce que d’après les résultats que nous avons obtenus jusqu’à présent, ce sont ces deux molécules qui sont efficaces ».

AFP, DJS Wall Street Journal, 13/08, The New York Times, 14/08

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube