Synthèse de presse

15 mai 2019

12h22 | Par INSERM (Salle de presse)

À ce jour, la synthèse de presse de l’Inserm  est réalisée à partir de la lecture de l’ensemble de la presse quotidienne nationale et régionale, de la plupart des hebdomadaires et mensuels grand public et de la presse spécialisée, ainsi que des retombées radio-télévision. Une « synthèse de presse » n’est qu’un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l’Inserm.      

Alerte sur les dangers des LED pour la santé

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) alerte sur les dangers des LED pour la santé, indique France 5. Francine Behar-Cohen, professeur d’ophtalmologie, directrice de recherche Inserm, explique, dans Le Figaro, les dangers des lampes à LED pour les yeux. Elle indique : « La lumière enrichie en bleu peut avoir des risques toxiques pour la rétine ». Selon elle, « les enfants et les adolescents sont particulièrement à risque, car leur cristallin est en formation, et ce quasiment jusqu’à l’âge de 30 ans ». Et d’ajouter : « Nous demandons une réglementation pour les objets contenant des LED comme les éclairages, notamment les jouets ».

France 5, France Info, 14/05, Le Figaro, 15/05

Arthrose : un pansement pour régénérer le cartilage

L’Inserm, en collaboration avec l’université de Strasbourg, a mis au point un implant qui s’applique comme un pansement et répare les cartilages abîmés. Cette innovation permettrait de soigner l’arthrose. Il ne s’agit pas seulement de réparer le cartilage mais aussi de le régénérer, en reconstituant l’articulation endommagée, précise Femmeactuelle.fr. Le pansement est constitué de deux couches. La première est une membrane composée de nanofibres de polymères et dotée de petites vésicules contenant des facteurs de croissance (comme nos propres cellules). La seconde est une couche d’hydrogel comprenant de l’acide hyaluronique (déjà utilisé dans certains traitements de l’arthrose) et des cellules souches (provenant du patient lui-même). Ces cellules souches ont la capacité de devenir des chondrocytes (les cellules qui forment le cartilage), ce qui permettra la régénération de l’articulation. Ce pansement a déjà été testé avec succès chez différents animaux.

Femmeactuelle.fr, 14/05

Lire notre communiqué de presse du 14/05/2019 : “Des pansements pour régénérer les articulations

En Bref

Dans son édition Science et Médecine, Le Monde publie un article intitulé : « L’inflammation, mal du siècle ». Le quotidien explique : « Moyen de défense rapide de l’organisme, l’inflammation fait aussi le lit de nombreuses maladies : athérosclérose, diabète, cancers, affections neurodégénératives, de l’intestin ou des articulations, dépression… » Les affections psychiatriques sont aussi concernées. Selon Pierre Ellul, du service de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent à l’hôpital Robert-Debré (AP-HP), « depuis les travaux de Robert Dantzer, à l’Inserm de Bordeaux, on sait que des cytokines pro-inflammatoires agissent sur le cerveau ». « L’inflammation chronique est responsable de près de 20 % de tous les décès par cancer dans le monde », estime Shawn Demehri, de l’hôpital général du Massachusetts.

Le Monde, édition Science et Médecine, 15/05

De récents travaux américains et sud-coréens affirment que boire à partir de deux tasses de café par jour et jusqu’à quatre allongerait l’espérance de vie en réduisant sensiblement les risques de décès des suites de maladies cardiaques (- 17 %), de diabète (- 24 %) et, dans une moindre mesure, de cancer (- 4 %). Les chercheurs, dont la méta-analyse est publiée dans The European Journal of Epidemiology, se sont penchés sur 40 études sur le sujet, réalisées à partir de près de 4 millions de personnes. Astrid Nehlig, directrice de recherche émérite à l’Inserm, commente : « Cette boisson a un effet particulièrement efficace sur les cancers du foie et de l’endomètre ».

Madame.lefigaro.fr, 14/05

L’édition Science et Médecine du Monde brosse le portrait du chercheur belge Michel Poulain, ancien astrophysicien devenu démographe, qui parcourt le monde à la recherche des secrets du grand âge. Jean-Marie Robine, directeur de recherche à l’Inserm et spécialiste français des centenaires, souligne : « Il a une capacité incroyable à naviguer dans les archives, à trouver les pièces manquantes (…) »

Le Monde, édition Science et Médecine, 15/05

Archives

Une « synthèse de presse » n'est qu'un résumé des analyses et opinions des médias qui ont été lues pour la réaliser. Elle ne peut en aucun cas être interprétée comme reflétant le point de vue de l'Inserm. Sont mis à disposition, dès lors qu'ils existent, les liens vers les articles de presse cités dans la synthèse.

Ces liens, actifs à la date de la mise en ligne de la synthèse, sont susceptibles de ne plus l'être quelques jours plus tard.





fermer
fermer
RSS Youtube